Chers membres du Réseau Medicus Mundi Suisse, che(è)r(e)s collègues, che(è)r(e)s ami(e)s,

Les exigences en matière de récolte de fonds sont de plus en plus sévères pour les petites organisations également...Les méthodes se diversifient, la compétition pour s’attirer les «faveurs» des donatrices et donateurs est plus vive que jamais. Le défi posé à chacune d’elles consiste à s’affirmer sur ce marché tout en conservant son identité et sa réputation d’organisation engagée et solidaire. Vous vous êtes sûrement déjà posé ce genre de questions:

  • Où se situent nos faiblesses sur la marché de l’acquisition de fonds, et que pourrions-nous mieux faire? Quelles opportunités devrons-nous mieux utiliser à l’avenir, et que devrions-nous absolument éviter? En quoi nous distinguons-nous positivement d’autres organisations, et qu’est-ce que celles-ci savent éventuellement mieux faire que nous?
  • Nos stratégies, activités et instruments sont-ils conformes à notre identité? Jusqu’où pouvons-nous aller dans l’acquisition de fonds sans mettre en jeu notre crédibilité?
  • Quels sont les changement immédiats qui s’imposent dans nos activités/actions en matière de récolte de fonds?

C’est pour tenter de répondre à ces questions, parmi d’autres, et pour échanger nos expériences que nous avons décidé d’organiser ces ateliers. Souvent, de petites adaptations permettant déjà d’optimiser l’acquisition de fonds. Nous avons analysé des lettres d’appel de dons, des requêtes, des manifestations de récolte de fonds, etc., afin d’identifier des moyens d’optimiser ou réorienter la stratégie d’acquisition de fonds suivie jusqu’ici, ou pour élaborer et mettre en place une telle stratégie.

Cet atelier s’est adressé avant tout aux petites et moyennes organisations actives dans la coopération internationale en matière de santé.