Faire progresser la santé sexuelle et reproductive des jeunes et les droits qui y sont associés: comment convertir l’innovation en une action à grande échelle ?
Foto von Skye Studios auf Unsplash

Les jeunes sont confrontés à des défis considérables lorsqu'il s'agit de répondre à leurs besoins en matière de santé sexuelle et reproductive, notamment dans le domaine de la prévention des grossesses non désirées, des infections sexuellement transmissibles, des mariages précoces, de la coercition sexuelle et des violences sexuelles. Dans de nombreux pays du Sud global, une question primordiale exacerbe ces défis en matière de santé sexuelle et reproductive: l'absence de solutions adaptées aux besoins uniques des jeunes et les contextes sociétaux.

Le paysage est en outre assombri par le manque de centres et de services de santé sexuelle et reproductive adaptés aux jeunes. Bien qu’identifiés comme une priorité politique nationale, ils restent largement sous utilisés parmi les adolescent∙e∙s en raison d’un manque d’information sur leur accès et leur utilisation. La formation insuffisante des praticien∙ne∙s qui fournissent ces services, la stigmatisation qui entoure les questions de santé sexuelle et reproductive et le manque habituel de coopération de la part des parents et/ou des soignant∙e∙s constituent des obstacles supplémentaires à l'utilisation de ces services.

Malgré des progrès significatifs en matière de santé sexuelle et reproductive pour les jeunes, les sujets liés à la sexualité stagnent en raison des normes sociales, de la stigmatisation, de la discrimination et des tabous. Des approches innovantes sont nécessaires pour les atteindre et améliorer l’accès aux informations et données en matière de santé sexuelle et reproductive :

La conférence MMS sur les droits sexuels et reproductifs explorera quels types d'innovations locales et peu coûteuses sont en place pour atteindre les jeunes; qui sont les moteurs de ces initiatives et projets et comment ces innovations locales pourraient être développées.

Program

Publique cible : professionnels et professionnelles nationaux et internationaux de la santé publique, responsables de projet, chercheurs et chercheuses et toutes les personnes qui s’intéressent à la santé et aux droits sexuels.

Date et horaire

24 April 2024, 9h30 à 16h00

Lieu

Hotel Kreuz, Bern
Zeughausgasse 41
CH-3011 Bern
Website

Langue (pas de traduction)

Anglais

Pour plus d’information

Carine Weiss, Réseau Medicus Mundi Suisse
Tel: +41 (0) 61 383 18 12
E-Mail

Inscription:

Frais d’inscription

  • Tarif standard : CHF 150.-
  • Membres MMS: CHF 70.-
  • Etudiant∙e∙s: CHF 50.-

Veuillez-vous enregistrer: ici