La santé pour tous à l’échelle mondiale et une Suisse qui s’engage pour le droit à la santé

Photo : © MMS
Photo : © MMS

Nous, Medicus Mundi Suisse (MMS), avons défini notre nouvelle stratégie 2024 visant à renforcer l’action des organisations membres de notre réseau et, plus globalement, de la Suisse pour la promotion du droit à la santé au niveau mondial. Dans l'esprit des objectifs de développement durable de l’ONU (ODD), nous affirmons qu’un droit à la santé pour tous ne peut être réalisé que par une collaboration qui dépasse les frontières strictes du secteur de la santé. Ainsi notre engagement pour l’accès à des soins de santé primaires de qualité partout et pour tous, ne pourra atteindre son but que si le droit à la santé est intégré dans l’ensemble des politiques publiques («Health in all Policies ») et s’il s’accompagne d’une action globale visant à l’amélioration des déterminants de la santé.

Notre vision

La santé pour toutes et tous à l’échelle mondiale et une Suisse qui s’engage pour le droit à la santé

Notre vision est celle d’un monde dans lequel tous les êtres humains vivent dans un environnement sain et ont accès à des soins de santé adéquats, sans « laisser personne de côté » (principe LNOB). Cet objectif peut être atteint en une génération. L’humanité dispose aujourd’hui de toutes les connaissances et de tous les moyens nécessaires pour y parvenir. La Suisse joue un rôle précurseur en matière de solidarité pour le droit à la santé, en Suisse ainsi qu’à travers le monde.

Notre mission

Mettre en réseau et faire collaborer les acteur∙rices suisses pour une amélioration continue de la coopération internationale en matière de santé et un engagement crédible de la Suisse dans la santé globale

Soutenu par des membres issus de la société civile et du monde scientifique, le Réseau Medicus Mundi Suisse (MMS) rassemble des organisations et des institutions qui travaillent dans la coopération internationale en matière de santé et ont une influence sur la santé globale. Il aide ses membres à s’adapter à un environnement complexe et à améliorer la qualité de leur action.

MMS utilise les connaissances communes et la voix collective de ses membres pour dialoguer avec les décideur∙ses afin de renforcer l’engagement et la prise de responsabilité de la Suisse dans la santé globale.

Les thèmes

Le droit à la santé et l’accès à des services de santé de qualité satisfaisante subissent l’influence de différents facteurs

La mondialisation et la numérisation, l’évolution démographique et les migrations, les guerres, les conflits et le réchauffement climatique. Dans le cadre de l’Agenda 2030, MMS aborde ces facteurs suivant une approche multisectorielle avec ses membres et des partenaires externes et mène son action de manière transversale dans différents domaines de travail stratégiques.

Les efforts de MMS sont axés principalement sur le rôle de la Suisse au regard de la santé globale et de la pénurie de personnel de santé dans le monde. Pour ce qui a trait spécifiquement à la santé, MMS s’engage notamment en faveur de la santé sexuelle et reproductive et des droits qui y sont associés, ainsi que pour la prévention des maladies transmissibles et non transmissibles. Il travaille également sur d’autres volets sanitaires qui constituent des enjeux d’aujourd’hui et de demain. Les priorités thématiques annuelles sont définies par les membres.

Nos objectifs

1 Action commune et collaboration entre les organisations membres et les acteurs et actrices émergeant au sein et mais aussi en dehors du secteur de la santé

Les organisations membres de MMS collaborent entre elles et avec les acteur·rices émergeant au sein et en dehors de la coopération internationale en matière de santé et de santé globale afin d’étendre les échanges, d’élargir les perspectives des prochaines générations et de développer de nouvelles approches inspirantes pour relever les défis de la coopération internationale en matière de santé.

2 Création de connaissances communes et promotion de l’apprentissage pour une coopération internationale de la Suisse en matière de santé réactive face aux changements contextuels

Les organisations membres de MMS apprennent les unes des autres au sein du Réseau et s’appuient sur des connaissances factuelles. La coopération internationale de la Suisse en matière de santé améliore ainsi la pratique et l’impact de la coopération internationale en matière de santé dans son ensemble et favorise la réactivité des organisations membres face à un environnement en constante évolution.

3 Connaissance et compréhension de la santé pour toutes et tous comme un objectif réaliste dans le cadre d’un dialogue ouvert avec les décideurs et les décideuses

Les décideur∙ses prennent des décisions éclairées fondées sur des faits concernant les problématiques de la coopération internationale en matière de santé et de santé globale. Pour ce faire, MMS mobilise les connaissances de ses organisations membres et s’engage ouvertement dans le dialogue avec toutes et tous, y compris avec celles et ceux qui n’ont que peu de sensibilité pour les thématiques de la santé globale. Grâce aux efforts qu’il mène dans ce domaine, MMS ancre plus largement le droit à la santé et s’engage pour que la santé pour toutes et tous soit reconnue à tous les niveaux comme un objectif réaliste et nécessaire.

Vous trouvez une version plus détaillée comme pdf ici.