Stratégie 2020-2023

La santé pour tous à l’échelle mondiale et une Suisse qui s’engage pour le droit à la santé

Bern, Janvier 2020, l`atelier MMS Digital Health Framework. Photo: © MMS

 

Nous, Medicus Mundi Suisse (MMS), avons défini notre nouvelle stratégie 2020 visant à renforcer l’action des organisations membres de notre réseau et, plus globalement, de la Suisse pour la promotion du droit à la santé au niveau mondial. Dans l'esprit des objectifs de développement durable de l’ONU (ODD), nous affirmons qu’un droit à la santé pour tous ne peut être réalisé que par une collaboration qui dépasse les frontières strictes du secteur de la santé. Ainsi notre engagement pour l’accès à des soins de santé primaires de qualité partout et pour tous, ne pourra atteindre son but que si le droit à la santé est intégré dans l’ensemble des politiques publiques («Health in all Policies ») et s’il s’accompagne d’une action globale visant à l’amélioration des déterminants de la santé.

Notre vision

La santé pour tous à l’échelle mondiale et une Suisse qui s’engage pour le droit à la santé

La « santé pour tous » deviendra, dès la prochaine génération, la réalité de chacun. L’humanité dispose aujourd’hui de toutes les connaissances et de tous les moyens nécessaires pour y parvenir. Afin d’atteindre ce but, chaque humain doit bénéficier de l’égalité d’accès à des soins de santé correspondant à ses besoins, complets, abordables et de bonne qualité, sans que quiconque ne soit oublié dans ce combat. Pour ce faire, des mesures doivent être prises au niveau mondial, national et local afin d’assurer qu’aucun individu ne vive dans des conditions propices aux maladies. Sur ce point, il relève de la responsabilité de la Suisse de jouer un rôle précurseur en matière de solidarité pour le droit à la santé en Suisse ainsi qu’à travers le monde.

Notre mission

Mettre en réseau et faire collaborer les acteurs suisses pour une amélioration continue de la santé dans le monde et un engagement fort de la Suisse sur le plan international

Soutenu par la société civile et les milieux scientifiques, le réseau Medicus Mundi Suisse met en réseau les institutions et les organisations suisses impliquées dans la coopération internationale en matière de santé. Il cherche à encourager l’ensemble de ces acteurs à échanger et à valider leurs idées et connaissances. Ainsi, MMS jette les bases de l’amélioration permanente de la qualité de la collaboration en matière de santé et de l’action, avec ses membres, en faveur d’une Suisse qui assume ses responsabilités en matière de droit à la santé, au sein de la Confédération comme à travers le monde. Grâce à son travail, MMS s’inscrit dans l’esprit de l’Agenda 2030 des Nations Unies et contribue à sa réalisation par la mise en oeuvre de cette stratégie.

Les thèmes

Le droit à la santé et l’accès à des services de santé de qualité satisfaisante subissent l’influence de différents facteurs

La mondialisation et numérisation, l’évolution démographique et les migrations, les guerres, les conflits et le réchauffement climatique. Dans le cadre de l’Agenda 2030, MMS aborde ces facteurs suivant une approche intersectorielle en menant son action de manière transversale dans différents domaines de travail stratégiques. Les efforts du Réseau sont axés principalement sur le rôle de la Suisse au regard de la santé mondiale et de la pénurie de personnel de santé dans le monde. Pour ce qui a trait spécifiquement à la santé, MMS s’engage en faveur de la santé sexuelle et reproductive et des droits en la matière, ainsi que de la prévention des maladies non transmissibles et travaille également sur d’autres volets sanitaires qui constituent des enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Nos objectifs

Le Réseau Medicus Mundi Suisse

1 Promouvoir l’action commune: les membres de MMS unissent leurs efforts au sein du Réseau et dans le cadre d’alliances ; ils travaillent également selon des axes thématiques avec les acteurs concernés.
2.  Apprendre ensemble et apprendre les uns des autres: MMS promeut le partage de connaissances et de retours d’expérience parmi les acteurs suisses impliqués dans la coopération internationale en matière de santé, en constituant la base de connaissances nécessaire et en fournissant le cadre nécessaire au développement continu de cette base de connaissances et les fruits de la réflexion critique des organisations membres.
3. S’engager en faveur du droit à la santé: MMS mène le dialogue avec les acteurs concernés de la coopération internationale en matière de santé, les décideurs et la population au sens large en vue de sensibiliser à la nécessité d’un engagement solidaire en faveur du droit à la santé dans la pratique politique et économique de la Suisse.

Vous trouvez une version plus détaillée comme pdf ici.