25.04.2016

Un moustique géant débarque sur la Place fédérale

Berne - La capitale de la journée mondiale de lutte contre le paludisme, le 25 avril 2016

Berne, le 25 avril 2016. Le Swiss Malaria Group (SMG) érige un moustique géant sur la Place fédérale à Berne pour commémorer la journée mondiale de lutte contre le paludisme. Aujourd'hui, les membres du parlement national, Isabelle Chevalley (verts libéraux), Marina Carrobbio (parti socialiste suisse), Yvonne Feri (parti socialiste suisse) et Rosemarie Quadranti (parti bourgeois-démocratique), de concert avec les membres du Swiss Malaria Group, signent la déclaration de Berne contre le paludisme lors d'une cérémonie sur la Place fédérale. Avec cette déclaration, ils uniront leurs forces pour oeuvrer en faveur d'une nouvelle action globale contre le paludisme dans le cadre de l'Agenda 2030 pour le développement durable.

À 13h30, la Présidente du Conseil National, Madame Christa Markwalder, le Maire Alexander Tschäppät et le musicien Dodo inaugureront le moustique de cinq mètres de haut sur la Place fédérale. Ce moustique géant représente près de 800 enfants qui meurent chaque jour du paludisme et la menace continuelle que constitue cette maladie pour plus de la moitié de la population mondiale. « Aucun enfant ne doit mourir de cette maladie évitable et guérissable – c’est pourquoi, je milite ici aujourd’hui pour un engagement fort de la Suisse contre le paludisme » déclare Dodo, qui, de par son expérience personnelle, sait ce que cela signifie d’être atteint du paludisme et d’attendre des jours durant dans une cahute l’arrivée des médicaments salvateurs.

La Suisse est pionnière dans la lutte contre le paludisme

Malgré des succès continuels, le paludisme est loin d'être vaincu et paralyse toujours le développement social et économique des pays endémiques. La Suisse est l'un des pays de premier plan et les investissements suisses dans les projets de lutte contre le paludisme dans les pays endémiques ont eu un impact significatif, permettant de sauver des milliers de vie chaque année. Les membres du Swiss Malaria Group (SMG) qui représentent des centres de recherche d'excellence en matière de paludisme dans le secteur public comme dans le secteur privé, ainsi que des organisations de la société civile en Suisse apportent une large contribution internationale. Par exemple, des membres du Swiss Malaria Group, le Swiss TPH et la Direction du développement et de la coopération ont géré et soutenu un programme de moustiquaires qui continue d'éviter 60 000 décès d'enfants par an. Jusqu'à maintenant, 300 millions de traitements antipaludiques adaptés aux enfants ont été livrés à 50 pays sans réaliser de profit. Ils ont été développés par Novartis en collaboration avec Medicines for Malaria Venture (MMV). Globalement, les membres du SMG ont une influence positive dans plus de 60 pays dans le monde.

Le rôle de la Suisse est atteindre l'objectif ambitieux de réduire le paludisme de 90% d'ici à 2030 en améliorant les systèmes de santé et en facilitant les mesures de prévention du paludisme et l'accès au traitement.

Le Directeur général de l'OMS, Dr Margaret Chan ouvrira le symposium à l'hôtel de ville de Berne via un message vidéo. Les personnalités éminentes, Pedro Alonso, Directeur du Programme mondial de lutte antipaludique de l’OMS, Manuel Sager, Directeur de la Direction du développement et de la coopération (DDC), le Professeur Marcel Tanner (Swiss TPH), Elizabeth Chizema du ministère de la santé de Zambie, Linus Igwemezie (Novartis Malaria Initiative) autant que Hans Rudolf Herren, lauréat du prix Nobel alternatif, discuteront de la manière dont la Suisse peut être encore plus efficace pour aider à mettre un terme au paludisme. En renforçant son rôle dans la lutte mondiale contre le paludisme, la Suisse peut démontrer son leadership à l'égard des objectifs décidés à l'échelle internationale de réduire le paludisme de 90% d'ici à 2030.

Extra: 100 CD de l'album Antibrumm de Dodo pour les 100 premiers à être sur la Place fédérale! À passer prendre au stand d'information sur la Place fédérale le lundi 25.04.2016 à partir de 13h15

À propos de l'association Swiss Malaria Group en tant que réseau et organisateur: Le Swiss Malaria Group regroupe des institutions de recherche, des établissements publics, le secteur privé et la société civile sous la présidence de la Direction du développement et de la coopération (DDC) afin de combattre efficacement le paludisme. La Suisse est pionnière dans la lutte contre le paludisme. Avec leurs dizaines d’années d’expérience de terrain dans la lutte contre le paludisme et leur excellence dans le domaine de la recherche, les membres du Swiss Malaria Group contribuent à renforcer la position de premier plan de la Suisse à l'échelle mondiale. www.swissmalariagroup.ch

Pour davantage d'informations et l'organisation d'interviews avec les orateurs et les invités, veuillez contacter:
Carole Küng, Executive Secretary, , tél. +41 774477946