Nouvelles MMS du 06.04.2011

La vague de protestation qui a renversé ou ébranlé l’une après l’autre un certain nombre de dictatures arabes, provoquant même en Lybie l’intervention d’une coalition internationale, atteint maintenant la Syrie. Le président Assad y réagit en dosant fermeté et concessions. Le régime se propose de rehausser les salaires, lutter contre la corruption et créer une caisse-maladie (source: NZZ, 31.3.2011).

La mise en place d’une caisse-maladie ne peut que réjouir l’ensemble des militant-e-s de la santé internationale. Mais ce renforcement du système de santé suffira-t-il à calmer les esprits? Evidemment pas: l’appel à la démocratie et au respect des droits humains, à une bonne gouvernance et au multipartisme passe avant les réformes de politique de la santé.

C’est une manœuvre fort prisée des régimes non démocratiques ou autoritaires que de cher-cher à assoir leur légitimité en développant les soins de santé et en les rendant aussi largement accessibles et gratuits que possible. En même temps, ces régimes ont en main la possibilité de barrer l’accès aux soins à ceux qu’ils considèrent comme un danger pour leur domination. Un système de santé sans légitimité démocratique ne peut de toute façon pas être durable.

Dès lors, le mouvement pour la démocratie et les droits humains qui souffle comme un vent frais à travers l’espace arabe, doit aussi être salué sous l’angle de la politique de santé mondiale. Il donne tort à tous ceux qui ont tendance à douter de la capacité démocratique d’autres cultu-res et à nier la validité universelle des droits de l’homme. Et il renforce dans le domaine de la santé la société civile, qui en a absolument besoin pour pouvoir développer les soins de santé de base.

Martin Leschhorn Strebel Membre de la direction

Swiss TPH Courses

Réseau MMS: Nouvelles

Réseau Santé pour tous: Agenda

17.02.2011

Les maladies chroniques - un défi global

Bâle, 25-26 août 2011

17.02.2011

Les maladies chroniques - un défi global

Bâle, 25-26 août 2011

Les maladies chroniques prennent de plus en plus de place. Plus de la moitié de la population mondiale est citadine et soumise aux modifications du climat et du mode de vie: plus de polluants atmosphériques et dans l’eau, moins de mouvement, une alimentation trop riche. En conséquence les maladies chroniques augmentent, notamment dans les couches socialement défavorisées. L’OMS et la Banque mondial ont tiré la sonnette d’alarme, parlant d’une véritable épidémie ayant des effets sur la santé et sur l’économie et proposant un plan d’action de prévention. Qu’en est-il de cette évolution en Suisse et dans le monde ? C’est à cette question que la Conférence Suisse de Santé Publique tentera de répondre.

15.02.2011

VIH, sexualité et jeune population

Berne, le 7 avril 2011

15.02.2011

VIH, sexualité et jeune population

Berne, le 7 avril 2011

La relation entre, d’une part, les programmes anti-VIH et, d’autre part, la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR) est une clé pour assurer l’accès de toutes et tous à la santé dans sa globalité. Depuis quelque temps, ce constat est régulière-ment souligné par des organisations internationales. Car l’épidémie de sida est liée des plus étroitement à la question de la santé sexuelle et génésique. La plupart des infections par le VIH sont transmises lors de rapports intimes ou dans le contexte de la grossesse et de la naissance. La pauvreté, l’inégalité et la tabouisation favorisent l’épidémie de sida tout comme elles aggravent les problèmes de santé sexuelle et reproductive. aidsfocus.ch – la plate-forme «VIH/sida et coopération internationale» du Réseau Medicus Mundi Suisse – organise le 7 avril 2011 une conférence sur cette thématique.

Santé internationale: sujets, débats, outils

03.03.2011

La lutte contre la malnutrition et la sous-alimentation

Documentation de la conférence

03.03.2011

La lutte contre la malnutrition et la sous-alimentation

Documentation de la conférence

Les pays en développement sont confrontés à une double crise: en 2007/2008, les prix des denrées alimentaires ont explosé et la crise économique a encore aggravé la situation alimentaire. On sait, de crises antérieures, que c’est avant tout la qualité de l’alimentation qui se détériore – avec des consé-quences à long terme sur la santé. En novembre passé le Réseau Medicus Mundi Suisse a organisé un symposium sur ce thème. Maintenant il a publié les contributions. Avec des articles de: Sybille Mooser und Jonas Vollmer, Ruth Huber, Pamela Chisanga, Ines Egli, Tobias Schüth, Jean-Pierre Papart, Maya Natarajan und Kadiatou Keita, Rosemarijn de Jong und Immita Cornaz.