Nouvelles MMS du 01.11.2011

Le peuple a élu un nouveau Parlement, à compléter par quelques conseillers aux Etats. Du point de vue de la politique de développement, le premier bilan semble positif. Si la social-démocratie et les Verts perdent quelques sièges, les nouveaux partis du centre sortent renforcés des élections, et la droite isolationniste a pris une claque. Le Parlement se déplace vers le centre-gauche. Un milieu politique généralement ouvert à la question de la responsabilité de la Suisse envers le monde.

Mais quelle sera concrètement la position du centre, et notamment des Verts libéraux, sur la coopération internationale? Sur les sites Internet du PBD et des Verts libéraux, aucune prise de position sur le sujet. On en est réduit aux conjectures pour l'instant.

A mes yeux, les représentantes et représentants de ces partis seront certainement en mesure de partager une perspective globale. Mais quand il sera question de renforcer financièrement la coopération au développement, nécessaire au vu des objectifs du Millénaire pour le développement qui sont loin d'être atteints, il faut s'attendre à un refus notamment de la part des Verts libéraux.

L'argent n'étant pas le seul enjeu, espérons du moins que le nouveau Parlement sera ouvert à la question de la justice globale, et soutiendra une politique extérieure active. Les positions apparaîtront bientôt au grand jour. Le Conseil fédéral transmettra ses messages sur la politique de développement à l'hiver 2012 – et c'est ce débat qui permettra une première orientation.

Pendant la législature à venir, la communauté internationale devra en outre décider des instruments éventuellement à mettre en œuvre pour poursuivre le travail autour des objectifs du Millénaire pour le développement, qui arrivent à échéance en 2015. Nous attendons du Conseil fédéral qu'il réfléchisse dès maintenant à sa propre contribution, et à celle de la société civile suisse, dans le cadre de ce processus – une autre occasion pour le Parlement de jouer un rôle actif et de faire avancer le Département des affaires étrangères, avec sa nouvelle direction à élire prochainement.

Martin Leschhorn Strebel Membre de la direction

Santé internationale: sujets, débats, outils

Accent: Déterminants sociaux de la santé

Réseau Santé pour tous: Agenda

26.09.2011

Symposium 2011: La santé - un droit humain

Bâle, 8 novembre 2011

26.09.2011

Symposium 2011: La santé - un droit humain

Bâle, 8 novembre 2011

La santé est un droit humain : c'est le fondement souvent oublié de la coopération et de la politique mondiale en matière de santé. Des millions de personnes dans les pays en voie de développement continuent pourtant, chaque année, de mourir de maladies qui pourraient être facilement évitées. Le droit fondamental de l’être humain à la santé est ainsi fondamentalement violé. La situation est pire encore pour les femmes, les minorités et les personnes marginalisées qui n’ont qu’un accès très limité aux soins en raison du mauvais fonctionnement du système de santé. Le Symposium, qui est organisé par le Croix Rouge Suisse et le Réseau Medicus Mundi Suisse, débat comment le droit à la santé pourrait être renforcé dans la santé extérieure de la Suisse et dans la santé globale.

Réseau MMS: Nouvelles

31.10.2011

Intempéries en Amérique centrale

Enfants du Monde s'engage

31.10.2011

Intempéries en Amérique centrale

Enfants du Monde s'engage

Les régions au Salvador où Enfants du Monde mène son programme de santé maternelle et infantile ont été touchées par les intempéries en Amérique centrale de la semaine passée. Malgré les circonstances difficiles le travail dans les centres de santé en faveur des femmes enceintes, des mères et leurs bébés continue. En parallèle, les partenaires d’Enfants du Monde distribuent des biens de première nécessité. Des articles d’hygiène, de l’eau et des aliments pour plusieurs jours sont donnés aux familles vivant dans des municipalités particulièrement touchées à l’Ouest du pays. Ce projet d'urgence sera financé en partie par la Chaîne du Bonheur.

24.10.2011

Une aide au développement durable en Haïti grâce à notre engagement à long terme

Jumelage d’hôpitaux d’enfants Bienne-Haïti: Rapport annuel 2010/11

24.10.2011

Une aide au développement durable en Haïti grâce à notre engagement à long terme

Jumelage d’hôpitaux d’enfants Bienne-Haïti: Rapport annuel 2010/11

Le rapport annuel 2010/2011 de l’associ-ation «Jumelage d’hôpitaux d’enfants Bienne-Haïti» (VPKBH) se divise en deux parties, l’une concerne les activités en Suisse, l’autre l'engagement en Haïti. (pdf)