Nouvelles MMS du 05.10.2010

Avec l’élection de l’ancien conseiller fédéral Joseph Deiss à la présidence de l’Assemblée générale de l’ONU, la Suisse marque sa présence sur la scène internationale. La conférence onusienne de septembre dernier sur l’état de réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement a ainsi bénéficié d’une «aura» helvétique. De la «suissitude» à la tête de la politique mondiale du développement, voilà qui est de nature à nous réjouir tous.

Mais cette symbolique contraste curieusement avec la réalité de la politique suisse du développement. Suite à ses réformes internes, la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) a perdu de son influence au sein de l’administration fédérale comme sur la politique extérieure et la politique économique suisses. A ce propos, Christoph Wehrli, rédacteur à la NZZ, écrivait dernièrement dans un excellent et très pertinent commentaire (trad.): «L’impact de l’aide au développement dépend pour beaucoup de l’orientation d’autres politiques sectorielles. Des mécanismes de «cohérence» existent; mais la nouvelle direction de la DDC, affaiblie, est aujourd’hui moins audible en tant que porte-voix des préoccupations liées au développement planétaire.» (NZZ, 14.9.2010, p. 9)

Et la DDC vient elle-même de s’affaiblir encore un peu plus en congédiant la vice-directrice Edita Vokral et le vice-directeur Jörg Frieden. En tant que cheffe du domaine Coopération régionale, Edita Vokral était responsable notamment des questions liées à la santé. Quant à Jörg Frieden, qui passait pour être un «homme fort» de la DDC, il était responsable du Programme global Changement climatique et des Initiatives Eau. Les raisons de ces deux licenciements sont une énigme même au sein de la DDC.

Martin Leschhorn Strebel Membre de la direction

Santé internationale: sujets, débats, outils

05.10.2010

Accès aux médicaments pour tous

Bulletin MMS 117

05.10.2010

Accès aux médicaments pour tous

Bulletin MMS 117

Le nouveau Bulletin MMS débat la question, comment on peut améliorer l'accès aux médicaments pour tous. Avec des contributions de: Patrick Durisch, Martin Leschhorn Strebel, Chantal Wullimann, Karin Wiedenmayer, Ellen ‘t Hoen, Suerie Moon, Daniela Mancarelli Hofmann, Solveig Schrickel et Eduardo Missoni.

Réseau MMS: Nouvelles

05.10.2010

Augmentation de l’aide publique au développement

05.10.2010

Augmentation de l’aide publique au développement

Lors de sa séance du 17 septembre, le Conseil fédéral a adopté à l’intention du Parlement un message qui explique comment il est possible d’atteindre l’objectif de porter à 0,5 % la part du revenu national brut (RNB) consacrée à l’aide publique au développement (APD) d’ici à 2015. Les ressources supplémentaires seront notamment affectées à des projets et programmes menés dans les secteurs de l’eau et du climat ; elles permettront en outre à la Suisse d’assumer pleinement ses engagements multilatéraux.

05.10.2010

Premiers relogements en dur par la Croix-Rouge suisse

Le CRS en Haïti

05.10.2010

Premiers relogements en dur par la Croix-Rouge suisse

Le CRS en Haïti

L’effort de reconstruction en Haïti commence à porter ses fruits: dans les prochains jours, quelques-unes des 600 habitations mises en chantier dans le village de montagne de Palmiste-à-Vin seront occupées. Les ouvriers du bâtiment employés par la Croix-Rouge suisse travaillent d’arrache-pied.

27.09.2010

Les risques urbains au cœur du Rapport 2010 sur les catastrophes dans le monde

27.09.2010

Les risques urbains au cœur du Rapport 2010 sur les catastrophes dans le monde

Sur les 3,5 milliards de citadins que compte la planète, 2,5 milliards vivent dans la précarité. La nouvelle édition du Rapport de la Croix-Rouge sur les catastrophes dans le monde met en garde contre les conséquences d’un urbanisme sauvage.

Réseau MMS: Agenda

08.09.2010

Symposium MMS: La lutte contre la malnutrition et la sous-alimentation

Bâle, 9 novembre 2010

08.09.2010

Symposium MMS: La lutte contre la malnutrition et la sous-alimentation

Bâle, 9 novembre 2010

Santé, alimentation et développement sont étroitement et mutuellement liés. Dans les pays défavori-sés, un tiers des enfants de moins de 5 ans accusent un retard de développement en raison d’une malnutrition chronique. Ces enfants risquent de décéder prématurément, leur organisme parvenant moins bien à se défende face aux maladies infectieuses, même les plus bénignes. Leur avenir écono-mique est compromis également, car leurs performances scolaires sont souvent insuffisantes.Le 9e Symposium du Réseau Medicus Mundi Suisse sera l’occasion de s’intéresser à des expériences et stratégies réussies, menées aux fins d’assurer une alimentation suffisamment nutritive en tant que composante d’une approche globale de la santé.

Accent: 10 ans OMD

05.10.2010

L’heure d’un premier bilan

OMD: Accents sur la santé

05.10.2010

L’heure d’un premier bilan

OMD: Accents sur la santé

Dix ans après la signature de la Déclaration du Millénaire, un sommet de haut niveau de l’ONU se réunira à New York du 20 au 22 septembre pour faire le point sur les progrès accomplis. La Croix-Rouge suisse est particulièrement active dans le domaine de la santé.