Et maintenant? Avons-nous encore une chance?

Il y a eu beaucoup de discussions sur les abus sexuels dans la coopération humanitaire après le scandale chez Oxfam Royaume-Uni à Haïti. Au-delà de cette Une, on s'est rendu compte qu'aucune organisation n'était immunisée contre ce phénomène. Le problème concerne l'ensemble du secteur humanitaire et remet ses capacités à agir, la confiance du public et le financement en question.

Le scandale OXFAM est un «Wake up call»! Il est inacceptable que ceux qui expérimentent la misère, des catastrophes ou la guerre, doivent subir des abus de pouvoir de la part de ceux qui sont venus les aider. Les discussions actuelles tournent autour d'une meilleure couverture médiatique, d'une meilleure politique du personnel, d'une meilleure sensibilisation au sein des organisations et de meilleures structures de déclaration mais seulement très peu de personnes parlent de la cause première des abus de pouvoir. Nous voulons le faire et vous invitons à discuter avec nous:

Conférence MMS/aidsfocus.ch: Gender Based Violence: Approaches and challenges at community and advocacy level

La conférence annuelle de MMS/aidsfocus se tiendra le 2 mai 2018 et elle se consacrera exactement à ces sujets: d'excellents intervenants témoigneront directement de la manière dont ils contribuent à soulager la violence basée sur les genres. Nous avons invité un psychiatre congolais de Bukavu qui fera état des camps en Ouganda. Abubakar Mutoka Balbanga de Terres des Hommes Suisse racontera son travail avec des adolescentes en Tanzanie tandis que notre organisation membre IAMANEH parlera d'«engaging men and boys» et Médecin du Monde abordera l'importance de la coopération entre le secteur médical et juridique. Vivian Onano – UN Women Youth Leader du Kenya – présentera son travail en tant qu'activiste de la lutte pour l'égalité des sexes.

Nous saluerons Tina Tinde de la FICR (International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies) en tant qu'invité spéciale. Elle nous donnera un aperçu des instruments pour l'opérationnalisation d'une «survivor centred approach» face au harcèlement et aux abus sexuels. Nous discuterons, lors de la table ronde qui s'ensuivra, des approches de solutions permettant d'empêcher, à l'avenir, l'abus de pouvoir sexuel par des collaborateurs et des collaboratrices.

Carine Weiss

Abonner les nouvelles
Se connecter


Mot de passe oublié ?
Nouvel utilisateur ?