Nouvelles MMS du 04.09.2018

Le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis a lancé les débats à propos de la nouvelle stratégie de la Suisse en matière de politique de développement. Elle vise à être plus adaptée aux intérêts de notre pays, lutter contre la migration et profiter à l’économie. Différents parlementaires ont réagi, s’en prenant à la DDC. Une glose nécessaire.

Dernièrement, des parlementaires suisses se sont exprimés dans le Neuen Zürcher Zeitung zur Schweizer Entwicklungszusammenarbeit (https://goo.gl/dKakyB), manifestant une méfiance persistante envers l’autorité compétente, la Direction du développement et de la coopération (DDC). Ils ont notamment soulevé un point que, dans mon aveuglement professionnel, je n’avais évidemment pas vu. Et j’ai effectivement été choqué: il y a bien trop de spécialistes des sciences humaines et sociales à la DDC.

Le savoir relevant des  sciences sociales est absurde

Je ne travaille certes pas à la DDC, mais exerçant tout de même dans un domaine lié à la politique de développement, j’en prends pour mon grade. Car je l’avoue: je suis historien Pire encore, j’ai étudié, en matière secondaire, l’histoire de l’art que l’on appelle en fait les sciences de l’art. Mais enfin, qu’est-ce que l’art a à voir avec la science? Bien entendu, il est totalement absurde de penser qu’il puisse y avoir le moindre lien entre la coopération au développement et le fait de savoir comment le pouvoir se constitue, acquiert sa légitimité et fixe les inégalités sociales par les images.

Et maintenant: nous, les diplômés de sciences humaines et sociales, étudions peut-être comment la société fonctionne dans différents contextes, quelle importance a la culture par exemple dans les processus de développement économique, mais il vaudrait mieux laisser faire de vrais «managers», comme les parlementaires l’ont découvert. Finalement, qu’importe la dimension sémiotique de la société (ma définition préférée de la culture), ou encore les processus politiques qui produisent des inégalités structurelles dans le cadre global, impactant la santé des personnes.

Les spécialistes des sciences humaines sont énervants

Soyons honnêtes: nous, les diplômés des sciences humaines et sociales, sommes des trouble-fêtes. Par exemple, lorsque nous lisons les statistiques de juillet 2018 en matière d’asile et que nous constatons que la plupart des demandes d’asile proviennent de réfugiés de l’Erythrée, de Syrie, Turquie, Afghanistan et Irak, et que nous signalons que cela pourrait peut-être ne pas avoir vraiment de rapport avec l’échec de la coopération au développement. De plus, certains d’entre nous, particulièrement agaçants, affirment que l’assouplissement des exportations d’armes n’est peut-être pas la meilleure idée qu’on puisse avoir pour empêcher la migration. Tout cela dénote précisément notre manque de compréhension des questions économiques.

Plus de compétences managériales

Non, dans la coopération au développement et notamment à la DDC, il faut des hommes, des vrais, pardon, stupide problème des genres, mes managers qui comprennent quelque chose à l’économie: disons un Pierin Vincenz (ancien de Raiffeisen), qui sait comment l’on peut briller dans une institution comme un despote africain de sorte que personne ne remarque qu’elle risque de s’en aller à vau-l’eau.

Ou pourquoi pas un vrai manager du privé pour la DDC. Je pense à quelqu’un de la stature de Marcel Ospel. Après tout, il a montré comment l’on peut laisser des économies sombrer aussi bas que possible en toute décontraction. Avec ces connaissances et ce réseau, l’on pourrait renforcer l’intégration de l’économie dans la coopération au développement pour enfin sauver la planète, arrêter la migration et ouvrir le marché mondial, y compris le secteur de l’armement, aux entreprises suisses, pour le bien de tous.

Martin Leschhorn Strebel
Réseau Medicus Mundi Suisse

Santé internationale: sujets, débats, outils

31.08.2018 – Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

L’OMS fait un grand pas

Bulletin de l’OMS: santé et objectifs du développement durable

L’OMS fait un grand pas
31.08.2018 – Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

L’OMS fait un grand pas

Bulletin de l’OMS: santé et objectifs du développement durable

Le nouveau Bulletin de l’OMS se consacre aux objectifs du développement durable (ODD) et a été lancé à Genève le 31 août par le Docteur Tedros. Le Secrétaire général de l’ONU invita, outre Ilona Kickbusch, directrice du Centre de santé globale de l’institut genevois de hautes études internationales et conseillère de l’OMS, également, entre autres, le directeur du Réseau Medicus Mundi Suisse, Martin Leschhorn Strebel, pour discuter des ODD dans un panel. Quels progrès avons-nous accompli dans la mise en œuvre des ODD à l’horizon 2030? Quel rôle joue la santé pour atteindre les objectifs du développement durable? La discussion ainsi que la présente édition du Bulletin de l’OMS donnent une image différenciée des opportunités et des défis des années à venir pour atteindre les objectifs mondiaux. (Photo: MMS/ Martin Leschhorn)

31.08.2018 – Health Policy Watch

Le Kenya est sérieux

Le Kenya est sérieux
31.08.2018 – Health Policy Watch

Le Kenya est sérieux

Au Kenya, la hausse des maladies non transmissibles est alarmante. C'est pourquoi le gouvernement a promulgué, pour la première fois, des directives qui imposent la manière de mettre en œuvre p.ex. la prévention et le traitement de maladies cardiovasculaires et d’autres maladies non transmissibles.

31.08.2018 – thebmjopinion

Playdoyer pour un système de santé public

Playdoyer pour un système de santé public
31.08.2018 – thebmjopinion

Playdoyer pour un système de santé public

Les auteurs sont préoccupées par la privatisation croissante du secteur sanitaire et elles font état du danger concomitant d’une inégalité croissante dans l’accès aux prestations sanitaires. Pour atteindre l’objectif de «Couverture sanitaire universelle», l’OMS devrait revoir sa position et s’engager pour des services de santé vraiment universels et justes. (Photo: LO in Asia and the Pacific/flickr, CC BY-NC-ND 2.0)

16.08.2018 – MMS

40 ans d’Alma Ata : à l’avenir que pouvons-nous attendre?

Bulletin MMS #146 août 2018

40 ans d’Alma Ata : à l’avenir que pouvons-nous attendre?
16.08.2018 – MMS

40 ans d’Alma Ata : à l’avenir que pouvons-nous attendre?

Bulletin MMS #146 août 2018

Un événement qui date du dernier millénaire, plus précisément d’il y a 40 ans, peut-il encore nous éclairer à l’époque actuelle ? Oui, l’adoption de la Déclaration d’Alma-Ata en 1978 a été cet événement clé qui influence le débat mondial sur la politique de santé depuis 40 ans. Les questions décisives soulevées à l’époque étaient : pourquoi les progrès de la médecine moderne n’atteignent-ils pas l’ensemble des populations ? Comment expliquer que l’état de santé des habitants de certaines régions ne s’améliore pratiquement pas ? Alma-Ata apporte des réponses essentielles : la réalisation du droit à la santé exige une action politique forte à tous les niveaux, et pas seulement dans le secteur de la santé. Où en sommes-nous 40 ans plus tard ? Quelle est la situation en cette année de commémoration ? L’Agenda 2030 fournit-il le cadre qui manquait pour atteindre notre objectif commun de la « santé pour tous » d’ici 2030 ? Ce Bulletin MMS tente de répondre à certaines de ces questions. (Photo: Community engagement: A village meeting on Ebola. The elders and religious clerics listen to Dr Sakoba Keita, coordinator of the Guinean Ebola Response © WHO/S. Hawkey)

Offres d'emploi

L'agenda

A LUTA CONTINUA!
06. novembre 2018 – Basel

Cinema Evénement à Bâle: Mardi 6 Novembre 2018 à 18h30

A LUTA CONTINUA!

MMS Produit par Medicus Mundi Catalunya et Kanaki Films, le documentaire "La Luta Continua" ("La lutte continue") porte sur les progrès, les défis et les difficultés rencontrés au Mozambique dans la mise en place d’un système de santé pour tous. Le film présente différentes perspectives contenat des interviews des fonctionnaires du Ministère de la Santé, de donateurs, de membres d’organisations internationales et de représentants de la société civile. Tous prétendent avoir la noble intention d'améliorer la santé de la population. D’une durée de 40 minutes, "A Luta Continua" démontre les circonstances et les tendances du concept de soins de santé primaire (Primary Health Care, PHC) édictés par la Déclaration d'Alma-Ata, loin de son contenu révolutionnaire d’origine.

Les Nouvelles

04.09.2018 – SolidarMed

CIPHER Grant for Dr. Alain Amstutz at AIDS 2018

„Get on“ in Lesotho

CIPHER Grant for Dr. Alain Amstutz at AIDS 2018
04.09.2018 – SolidarMed

CIPHER Grant for Dr. Alain Amstutz at AIDS 2018

„Get on“ in Lesotho

Grant at the International AIDS Conference 2018 in Amsterdam for the project and the study "Get on" in Lesotho. The aim of the project is an improved diagnosis and treatment of HIV positive adolescents. Central elements are HIV self-tests, decentralized drug supply in the communities, as well as support from youth groups. The project is jointly carried out by SolidarMed, the Swiss TPH, the Biomedical Department of the University of Basel and the Ministry of Health of Lesotho. "The CIPHER grants me and my team to focus on our clinical research." It is a great honor becoming a grantee of such a prestigious funding body career. "(Photo: Alain Amstutz at the awards @ AIDS 2018 in Amsterdam / © SolidarMed)

30.08.2018 – Handicap International

99% des victimes sont des civils

Rapport 2018 de l’Observatoire des sous-munitions

99% des victimes sont des civils
30.08.2018 – Handicap International

99% des victimes sont des civils

Rapport 2018 de l’Observatoire des sous-munitions

Publié demain, le rapport 2018 de l’Observatoire des sous-munitions rend compte de nouvelles attaques utilisant des armes à sous-munitions en Syrie et au Yémen en 2017. Handicap International (HI) déplore qu’au moins 289 personnes aient encore été tuées ou blessées par ces armes l’année dernière dans 8 pays et deux territoires. 99 % des victimes étaient des civils. La conférence des Etats parties à la Convention d’Oslo qui interdit les armes à sous-munitions se tiendra à Genève du 3 au 5 septembre : HI rappelle la nécessité d’une éradication totale de ces armes barbares. (Photo: © Yousef El-Natil /HI)

30.08.2018 – Croix-Rouge suisse

Pour un financement indépendant des soins à domicile

Bélarus

Pour un financement indépendant des soins à domicile
30.08.2018 – Croix-Rouge suisse

Pour un financement indépendant des soins à domicile

Bélarus

Des soins professionnels à domicile et davantage d’autonomie financière pour la Croix-Rouge locale: tels sont les objectifs de la CRS au Bélarus, où elle intervient depuis des années. Le programme de soins à domicile, qui répond à un besoin croissant, doit s’autofinancer à travers une levée de fonds menée sur place.(...) Le Bélarus compte parmi les pays où la part des aînés est la plus importante. Beaucoup sont livrées à elles-mêmes. (Photo: Grâce à la Croix-Rouge bélarussienne, et malgré son handicap, Ivan Voronov continue d’avoir des contacts avec le monde extérieur/ © SRK, Monika Flückiger)

30.08.2018 – Croix-Rouge suisse

La violence sexuelle sur fond de crise humanitaire

Journée mondiale de l’aide humanitaire

La violence sexuelle sur fond de crise humanitaire
30.08.2018 – Croix-Rouge suisse

La violence sexuelle sur fond de crise humanitaire

Journée mondiale de l’aide humanitaire

Le risque de violence sexuelle est accru en cas de catastrophe. D’où la volonté de la Croix-Rouge d’intensifier ses efforts pour pourvoir à la sécurité des filles, des femmes et d’autres groupes de la population exposés. Une femme sur trois est victime au cours de sa vie de violence ou de harcèlement sexuel. Comme il ressort d’une étude récente, le risque est encore plus élevé à la suite d’une catastrophe ou dans un contexte de crise humanitaire. (Photo: En cas de catastrophe, femmes et enfants ont besoin d’une protection particulière contre la violence sexuelle/© IFRC)

28.08.2018 – Secours aux Enfants Bethléem

Collaboration performante à une étude génétique internationale

Communiqué de presse

Collaboration performante à une étude génétique internationale
28.08.2018 – Secours aux Enfants Bethléem

Collaboration performante à une étude génétique internationale

Communiqué de presse

Reconnaissance pour le travail scientifique au Caritas Baby Hospital: L’importante revue médicale «Clinical Genetics» vient de publier les résultats d’une étude à laquelle des spécialistes de l’hôpital pédiatrique de Bethléem ont activement participé. Des mutations génétiques rares y sont documentées. (Photo: Mit seiner akkuraten Datenbank und professionellen Forschungsarbeit leistet das Caritas Baby Hospital einen Beitrag zur Verbesserung des Gesundheitswesens in Palästina. © Secours aux Enfants Bethléem)

17.08.2018 – Handicap International

Campagne #school4all pour une école inclusive et solidaire

Campagne #school4all pour une école inclusive et solidaire
17.08.2018 – Handicap International

Campagne #school4all pour une école inclusive et solidaire

Alors que l’éducation est un droit pour tous les enfants, 32 millions d’enfants handicapés ne sont pas scolarisés dans les pays à faible et moyen revenus. Pour eux, accéder à l’éducation, représente la seule chance de pouvoir se construire un avenir. Afin de mobiliser le public sur ce problème majeur, Handicap International (HI) lance la campagne internationale #school4all. Des chiffres alarmants Les enfants handicapés sont les plus marginalisés et les premiers à être exclus du système éducatif. Plus de 32 millions d’entre eux ne vont pas à l’école et n’ont pas accès à l’éducation dans les pays à faible et moyen revenu. Les inégalités dans le secteur de l’éducation restent particulièrement marquées en Afrique de l’Ouest et centrale. (Photo: Channa (7 ans) au Cambodge, pendant un cours de maths. Amputée d'une jambe, elle est aujourd'hui parfaitement intégrée dans sa classe. | © Lucas Veuve / HI)

Accent : Stratégie de politique de développement de la Suisse

31.08.2018 – Département fédéral des affaires étrangères DFAE

Discours du Conseiller fédéral Ignazio Cassis lors de la Conférence des ambassadeurs et du réseau extérieur 2018 (it,de,fr)

Bâle, 20.08.2018 - Seul le texte prononcé fait foi

Discours du Conseiller fédéral Ignazio Cassis lors de la Conférence des ambassadeurs et du réseau extérieur 2018 (it,de,fr)
31.08.2018 – Département fédéral des affaires étrangères DFAE

Discours du Conseiller fédéral Ignazio Cassis lors de la Conférence des ambassadeurs et du réseau extérieur 2018 (it,de,fr)

Bâle, 20.08.2018 - Seul le texte prononcé fait foi

"Orateur: Chef du Département, Ignazio Cassis (...): Signore e Signor 1. Chi sono: Benvenuti a questa giornata! Una preziosa opportunità per me, per conoscervi. E forse anche per voi, per farvi un’idea di me in modo più diretto e non filtrato da quanto si legge e si sente dire. E’ un grande piacere incontrarvi! (...) Die Spielregeln: Viele Leute fragten sich zu Beginn: Welche Vorstellung hat Bundesrat Cassis von der Aussenpolitik? Andere fragten sich, ob ich das Departement führen würde oder mich durch so viele Fachleute würde führen lassen. Dabei musste ich schmunzeln! Das sind ja die üblichen Angangsfragen bei jedem neuen Bundesrat - und in jedem Departement." (Logo: EDA)