Nouvelles MMS du 09.01.2014

La santé mondiale va être marquée cette année par le 20ème anniversaire de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement du Caire (CIPD) et par la conclusion des discussions sur les Objectifs du Développement Durable (SDG) de l’ONU. Nous sommes donc à l’aube d’une année clé pour la santé mondiale.

À la fin de l’année, nous espérons que nous aurons répondu à différentes questions, notamment : est-ce que le cours de la politique de développement fondée sur les droits de l’homme sera renforcé, et poursuivra-t-on son développement durable au-delà de 2015 ? Est-ce que l’on attribuera à la santé – présentée par exemple comme approche systémique dans le concept de Couverture Santé Universelle – le rôle nécessaire qui lui revient ? Est-ce que la santé et les droits sexuels et génésiques recevront le soutien international nécessaire ? Comment sera poursuivi le combat contre les maladies chroniques ?

Je suis heureux que ces questions, ainsi que d’autres, soient traitées cette année – cependant, je n’éprouve aucune euphorie et ressens même un certain pessimisme s’immiscer en moi, et cela m’arrive rarement d’ordinaire. À quoi peuvent nous servir tous nos bons et convaincants concepts pour améliorer la santé publique au niveau mondial, si les bases manquent tout simplement pour les mettre en œuvre ? Je regarde la Syrie, je regarde le Sud Soudan, je regarde le Nigeria, je regarde l'Afrique centrale – et je me demande comment consolider les systèmes de santé lorsqu’il en faut si peu pour que les structures étatiques s’effondrent ?

Et pourtant, c’est précisément de là aussi qu’il nous faut partir – nous devons éliminer les structures qui encouragent la violence et mettre sur pied des structures rendant possible un fonctionnement étatique crédible et participatif. Les soins de santé peuvent jouer ici un rôle important. Alors, ne mettons pas la tête dans le sable, mais battons-nous justement maintenant pour plus de justice !

Martin Leschhorn Strebel Réseau Medicus Mundi Suisse

Accent : La coopération internationale en matière de santé dans des zones de conflit

09.01.2014

Revers pour les habitants du Soudan du Sud

La Croix-Rouge Suisse dans la zone de conflit

09.01.2014

Revers pour les habitants du Soudan du Sud

La Croix-Rouge Suisse dans la zone de conflit

Le conflit qui fait rage au Soudan du Sud affecte également le programme de santé mené par la Croix-Rouge suisse (CRS) dans les Etats d’Unité et du Nil supérieur. Si le délégué sur place a dû être évacué, les collaborateurs locaux poursuivent leur travail.

12.12.2013

Soutien pour la Centrafrique: FAIRMED met 500 000 francs à disposition

Solidarité avec la population indigente de la Centrafrique

12.12.2013

Soutien pour la Centrafrique: FAIRMED met 500 000 francs à disposition

Solidarité avec la population indigente de la Centrafrique

Malgré l'escalade de la violence en République centrafricaine, l'organisation caritative suisse FAIRMED a décidé de poursuivre son projet d'assistance en cours. Ce programme assure un soutien médical à plus de 300'000 personnes dans la région de la Lobaye. Une contribution de 500 000 francs a été accordée au projet pour 2014.

Santé internationale: sujets, débats, outils

10.12.2013

L’OMS publie de nouvelles directives pour le traitement de la malnutrition aiguë sévère chez l’enfant

Directives de l'OMS

10.12.2013

L’OMS publie de nouvelles directives pour le traitement de la malnutrition aiguë sévère chez l’enfant

Directives de l'OMS

"L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié aujourd’hui de nouvelles directives thérapeutiques pour soigner les presque 20 millions d’enfants de moins de cinq ans qui souffrent de malnutrition aiguë sévère dans le monde.(...)Dans ses directives actualisées, l’OMS recommande de donner aux enfants atteints de malnutrition aiguë sévère qui n’ont pas de complications nécessitant une hospitalisation des aliments énergétiques spéciaux et des antibiotiques pour traiter les infections. Ils peuvent ainsi se rétablir à domicile, au sein de leur famille. Les directives indiquent aussi le traitement à leur administrer en cas d’infection à VIH et comment traiter la malnutrition sévère chez les enfants de moins de six mois."

Réseau Santé pour tous: Agenda

Réseau MMS : Nouvelles

10.12.2013

Engagement renforcé de la Suisse pour le Fonds mondial

10.12.2013

Engagement renforcé de la Suisse pour le Fonds mondial

La plateforme suisse aidsfocus.ch salue la décision du Conseil fédéral de doubler la contribution de la Suisse au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Le montant de la Suisse passera de 10 millions de francs suisses en 2013 à 20 millions annuellement. Elle accentue ainsi sa volonté politique et son engagement à apporter sa contribution significative afin que, dans le monde entier, les hommes puissent mener la vie la plus saine possible. (pdf)