Nouvelles MMS du 01.03.2011

Les jeunes du monde entier se heurtent à de nombreux obstacles quand il s’agit de s’informer sur la prévention du VIH. Souvent, cette thématique est taboue, ou alors il n’existe pas d’offres de presta-tions destinées spécifiquement à la jeunesse. Depuis quelques années, des organisations internationa-les comme l’ONUSIDA, l’OMS, l’IPPF ou encore la DDC soulignent la nécessité de lier plus étroite-ment les programmes de santé sexuelle et reproductive à la prévention et au traitement du VIH/sida, et de rendre ces programmes plus accessibles à la jeune population.

Mais bien peu de choses se sont passées jusqu’à présent… Manque-t-on de modèles concrets pour réaliser cette interrelation plus étroite? Y a-t-il une gêne de proposer de tels services à de jeunes personnes? Cela tient-il aux mécanismes de financement, qui donnent la priorité aux programmes spécifiques à telle ou telle maladie? Ou est-ce l’absence de volonté politique d’aller de l’avant pour faire interagir efficacement la prévention du VIH et la santé et les droits génésiques?

Généralement, on part de l’idée que les étudiant-e-s font partie du groupe des privilégié-e-s ayant le plus facilement accès aux informations et prestations en matière de prévention et de traitement des maladies sexuellement transmissibles, VIH compris. Mais cela n’est pas le cas partout. «Nous consta-tons depuis quelques années dans notre pays une augmentation préoccupante des infections sexuel-lement transmissibles dans la jeune population», s’inquiète Beatrice Savadye, de l’ONG zimbab-wéenne SAYWHAT (Student And Youth Health Working On Reproductive Health Action Team). «D’après l’Aids Council, instance nationale chargée d’organiser la lutte contre le sida, il y a eu depuis 2008 au Zimbabwe 15'000 infections chez des jeunes femmes et 9'000 chez des jeunes hommes, ce qui représente une hausse de 150%.» L’absence de forums jeunesse sur la santé sexuelle a été l’une des raisons de la création de SAYWHAT en 2003. Les jeunes sont avides de savoir et particulière-ment exposés. Pourtant, 65% des étudiant-e-s universitaires du Zimbabwe n’ont toujours aucun ac-cès à des services de santé génésique. Ce qui a un impact négatif sur la santé de la population et sur la propagation de l’épidémie de sida.

Promouvoir la santé reproductive et mieux la coupler et l’intégrer aux efforts de lutte contre le VIH est aussi une préoccupation forte du Réseau Medicus Mundi Suisse. Sur la base de l’expérience de Beatrice Savadye et d’autres partenaires du Sud et du Nord, la conférence d’aidsfocus.ch qui se tien-dra à Berne le 7 avril 2011, intitulée «VIH, sexualité et jeune population», permettra de discuter de stratégies visant à favoriser l’accès de toutes et tous à des prestations étendues en matière de santé génésique.

Helena Zweifel Directrice du Réseau Medicus Mundi Suisse

Santé internationale: sujets, débats, outils

Réseau MMS: Nouvelles

28.02.2011

Népal: une clinique ophtalmologique volante

Au Népal beaucoup de personnes souffrent de cataracte

28.02.2011

Népal: une clinique ophtalmologique volante

Au Népal beaucoup de personnes souffrent de cataracte

Au Transhimalaya, 30 000 personnes sont privées de routes d’accès. Une fois par an, une équipe ophtalmologique s’y rend en avion pour opérer des dizaines d’aveugles et de personnes souffrant de maladies oculaires dans une unité chirurgicale provisoire. Un voyage documenté par un film tourné par la Croix-Rouge suisse (CRS).

25.02.2011

La DDC et quatre cantons soutiennent la santé mentale en Bosnie et Herzégovine

Améliorer l’accès et la qualité des prestations

25.02.2011

La DDC et quatre cantons soutiennent la santé mentale en Bosnie et Herzégovine

Améliorer l’accès et la qualité des prestations

La Direction du développement et de la coopération (DDC) et les cantons de Berne, Fribourg, Genève et Jura s’allient pour renforcer le système de santé mentale en Bosnie et Herzégovine. Une convention a été signée à cet effet et prévoit un apport financier et technique commun afin d’améliorer l’accès et la qualité des prestations dans ce domaine. Cette convention marque une extension de la coopération que mènent les cantons avec la DDC depuis plusieurs années, notamment en Europe de l’Est. Elle constitue également une « première », car quatre cantons sont associés avec la Confédération dans cette tâche de coopération.

25.02.2011

Libye: le Croissant-Rouge soigne les blessés

Les hôpitaux manquent de médicaments et de matériel

25.02.2011

Libye: le Croissant-Rouge soigne les blessés

Les hôpitaux manquent de médicaments et de matériel

La Croix-Rouge internationale prépare des missions humanitaires pour venir en aide aux victimes de la violence en Libye et aux réfugiés qui affluent vers les pays voisins. Des volontaires du Croissant-Rouge libyen soignent les blessés.

Réseau Santé pour tous: Agenda

28.02.2011

Les maladies chroniques - un défi global

Bâle, 25-26 août 2011

28.02.2011

Les maladies chroniques - un défi global

Bâle, 25-26 août 2011

Les maladies chroniques prennent de plus en plus de place. Plus de la moitié de la population mondiale est citadine et soumise aux modifications du climat et du mode de vie: plus de polluants atmosphériques et dans l’eau, moins de mouvement, une alimentation trop riche. En conséquence les maladies chroniques augmentent, notamment dans les couches socialement défavorisées. L’OMS et la Banque mondial ont tiré la sonnette d’alarme, parlant d’une véritable épidémie ayant des effets sur la santé et sur l’économie et proposant un plan d’action de prévention. Qu’en est-il de cette évolution en Suisse et dans le monde ? C’est à cette question que la Conférence Suisse de Santé Publique tentera de répondre.

Accent: VIH, sexualité et jeune population

28.02.2011

VIH, sexualité et jeune population

Berne, le 7 avril 2011

28.02.2011

VIH, sexualité et jeune population

Berne, le 7 avril 2011

La relation entre, d’une part, les programmes anti-VIH et, d’autre part, la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR) est une clé pour assurer l’accès de toutes et tous à la santé dans sa globalité. Depuis quelque temps, ce constat est régulière-ment souligné par des organisations internationales. Car l’épidémie de sida est liée des plus étroitement à la question de la santé sexuelle et génésique. La plupart des infections par le VIH sont transmises lors de rapports intimes ou dans le contexte de la grossesse et de la naissance. La pauvreté, l’inégalité et la tabouisation favorisent l’épidémie de sida tout comme elles aggravent les problèmes de santé sexuelle et reproductive. aidsfocus.ch – la plate-forme «VIH/sida et coopération internationale» du Réseau Medicus Mundi Suisse – organise le 7 avril 2011 une conférence sur cette thématique.