Nouvelles MMS du 10.01.2017

On parle d'une véritable épidémie qui a également atteint les pays aux très faibles ressources. La propagation de maladies chroniques telles que les affections cardio-vasculaires, le diabète ou le cancer étant déterminée par des facteurs sociaux et économiques.

Au cours de cette nouvelle année, le Réseau Medicus Mundi Suisse cible la thématique des maladies chroniques, non transmissibles. Ce faisant, nous démarrons aussi avec un nouveau thème prioritaire qui doit nous accompagner de manière renforcée lors de la période stratégique qui commence maintenant.

La thématique n'est pas nouvelle pour le réseau: nous l'avons sans cesse appréhendée dans le cadre de notre symposium ou de notre revue spécialisée, le bulletin MMS. Car une chose est claire: les maladies cardiovasculaires, le diabète et le cancer ne sont plus, depuis longtemps, des maladies de l'abondance des pays riches; elles représentent plutôt un large défi supplémentaire pour les soins de santé dans les pays du Sud.

La globalisation, le Mexique et le sucre

Ceci a notamment à voir avec la mondialisation: les denrées alimentaires transformées et les boissons sucrées se répandent dans le monde entier de manière illimitée. Elles détrônent les habitudes alimentaires existantes. Le Mexique constitue un exemple extrême. Depuis l'adhésion à l'accord de libre-échange nord-américain, la surcharge pondérale et le diabète ont augmenté de manière extrême. En 2012, les trois principales sources de calories consommées par les Mexicains et les Mexicaines provenaient de boissons sucrées hautement caloriques. De par le monde, le pays présente également de loin le taux de mortalité le plus élevé dû aux maladies chroniques.

Le Mexique a réagi: malgré une résistance acharnée de l'industrie alimentaire, il est l'un des premiers pays à avoir introduit une taxe sur les boissons sucrées. Le besoin financier de l'État et une société civile mexicaine fortement engagée dans la thématique de l'alimentation et de la santé ont été déterminants dans ce processus.

Tout ceci montre que l'épidémie de maladies chroniques n'est pas simplement une évolution fatale mais qu'elle est très fortement associée à des déterminants de santé sociaux et économiques.

Martin Leschhorn Strebel
Réseau Medicus Mundi Suisse

Santé internationale: sujets, débats, outils

09.01.2017 – MMS

MMS Bulletin : Santé et société viellissante

MMS Bulletin #139 : Magazine suisse en ligne pour la santé et la coopération internationale

MMS Bulletin : Santé et société viellissante
09.01.2017 – MMS

MMS Bulletin : Santé et société viellissante

MMS Bulletin #139 : Magazine suisse en ligne pour la santé et la coopération internationale

L'augmentation de l'espérance de vie de la population mondiale va de plus en plus forger l'image des sociétés du 21ème siècle et modifier peu à peu nos sociétés. Aujourd'hui déjà, deux tiers des personnes âgées vivent au Sud de la planète et plus de la moitié ne disposent que d'un très faible revenu et vivent, en partie, dans des conditions sanitaires et sociales précaires. Les scientifiques et les organisations travaillant sur place se voient de plus en plus confrontés aux répercussions (sanitaires) de ce processus qui était jusqu'à présent plutôt une «zone d'ombre» dans la coopération pour le développement. Le bulletin MMS aborde ce sujet qui soulève de nombreuses questions mais qui offre d'abord quelques solutions. (Photo: Edmund Revelian/Kwa Wazee)

Offres d'emploi

L'agenda

Les Nouvelles

04.01.2017 – NZZ

L'OMS exige un accès plus aisé au test du VIH

Des autotests pour la maison

L'OMS exige un accès plus aisé au test du VIH
04.01.2017 – NZZ

L'OMS exige un accès plus aisé au test du VIH

Des autotests pour la maison

L'OMS exige un accès plus aisé au test du VIH NZZ Pour atteindre l'objectif de l'ONUSIDA «90-90-90» d'ici à 2020, nettement plus de personnes doivent disposer d'un accès à un test du VIH. Le concept 90-90-90 prévoit que 90% de toutes les personnes touchées par le VIH soient diagnostiquées, que 90% d'entre elles doivent recevoir une thérapie antirétrovirale et que 90% soient traitées avec succès avec le traitement pour ne plus être contagieuses. Le plus important obstacle à surmonter est qu'encore trop peu de personnes infectées par le VIH savent qu'elles le sont et se font dépister. L'organisation mondiale de la santé propage désormais simplement des autotests simples à manier. Face à cela, la Suisse est encore réticente, comme le rapporte le quotidien Neue Zürcher Zeitung. (Photo: flickr)

11.12.2016 – Swiss TPH

The R. Geigy Foundation honours efforts to overcome 
neglected tropical diseases

Press release

The R. Geigy Foundation honours efforts to overcome 
neglected tropical diseases
11.12.2016 – Swiss TPH

The R. Geigy Foundation honours efforts to overcome 
neglected tropical diseases

Press release

Giovanna Raso and Jean T. Coulibaly are the awardees of the R. Geigy-Award 2016 and will share a CHF 20,000 prize in honour of their efforts to fight neglected helminth infections in Côte d'Ivoire. To commemorate the spirit and the achievements of Rudolf Geigy, the founder of the Swiss Tropical Institute, the R. Geigy Foundation confers the prize every second year to distinguished young scholars in the field of tropical and neglected diseases.

Accent : Les maladies non transmissibles