Nouvelles MMS du 04.08.2020

Les technologies numériques de santé peuvent offrir un potentiel de contribution important pour l’amélioration de la situation sanitaire, également dans les régions isolées de la planète. Mais elles peuvent aussi consolider les inégalités à travers le monde. Pour tenter de contrer ce phénomène, MMS est en train d’élaborer un cadre.

«Reconnaître que la technologie n’est ni apolitique ni anhistorique»: c’est le principe exprimé par le projet de cadre transnational «Digital Health in International Cooperation» (la santé numérique dans la coopération internationale). En cours de rédaction pour une publication prévue cet automne, ce document de Medicus Mundi procure une stratégie utile aux organisations actives dans la coopération internationale en matière de santé pour planifier et mettre en place des projets qui recourent aux technologies numériques. Le cadre part d’une base éthique et adaptée aux situations politiques. Il a pour but de mettre fin aux rapports de pouvoir et aux relations de dépendance qui existent dans le domaine de la coopération internationale.

Ne pas ignorer le potentiel technologique

Les technologies ont donc un caractère politique et historique? En principe, les technologies numériques offrent un potentiel énorme: l’accès des populations des régions isolées aux services de santé, une meilleure utilisation des données pour renforcer les systèmes sanitaires, assurer une prévention et des thérapies efficaces… Cependant, elles portent en elles des structures de pouvoir économiques, politiques et culturelles, consolidant ainsi les inégalités et les injustices. Les oublier, c’est ignorer leur potentiel.

Des schémas postcoloniaux

Selon l’idée perpétuée à travers l’histoire en Occident, les logiciels et le matériel produits dans nos pays développés sont considérés comme la clé du progrès technologique. Quand il est question du numérique, nous sommes incités à penser à Google, Apple ou Samsung. Ce sont les produits de ces marques que les ONG internationales ont dans leurs bagages pour rencontrer leurs partenaires des pays du Sud; ce sont eux qu’ils présentent comme les seules solutions efficaces.

Le cadre de MMS oppose à ce schéma postcolonial une approche «dé-centrée» («de-centered»): elle part de la diversité des besoins locaux pour s’appuyer sur des solutions technologiques adaptées aux capacités locales. Cette approche garantit également les droits des populations locales sur leurs données, sans que celles-ci soient renvoyées vers les centres du pouvoir pour alimenter une exploitation économique abusive.

Martin Leschhorn Strebel
Réseau Medicus Mundi Suisse

L'agenda

La santé à l’ère du numérique - Sommes-nous déjà à l’ère de la santé mondialisée ?
04. novembre 2020

Symposium MMS

La santé à l’ère du numérique - Sommes-nous déjà à l’ère de la santé mondialisée ?

Medicus Mundi Suisse La transition numérique nous concerne tous. Télémédecine, outils de diagnostics basés en ligne saisie numérique de données, intelligence artificielle (IA)… ces quelques exemples de technologies parmi tant d’autres ont divers impacts sur la santé et sur les systèmes sanitaires. Ils sont en passe de modifier de manière durable le paysage de la santé mondiale. Il est essentiel de débattre de questions liées aux données volumineuses « big data », à la propriété des données, à l’hébergement des données et à la protection des données, à bien d’autres questions éthiques pour garantir que les technologies numériques apportent à toutes et tous le plus grand bénéfice possible en matière de santé. (Photo: © Christoph Pimmer)

Afterwork de la société civile : développement de synergies pour l’accès à la santé
17. novembre 2020 – 17/11/2020 / 18h00 à 20h00, CICG – Centre International de Conférences, Rue de Varembé 17, 1211 Genève

Entrée libre

Afterwork de la société civile : développement de synergies pour l’accès à la santé

MMS Vous êtes les bienvenus pour participer à notre Afterwork de la société civile. Co-organisé par Medicus Mundi Suisse, la Fedevaco, la FGC, Médecins du Monde Suisse, IAMANEH et AMCA dans le cadre du Geneva Health Forum 2020, Vers la santé pour tous : apprendre du terrain. Contact : Andréa Rajman, Medicus Mundi Suisse, arajman@medicusmundi.ch (Photo: Cité de la Solidarité Internationale, Annemasse, France)

Offres d'emploi

Santé internationale: sujets, débats, outils

31.07.2020 – The Lancet

Santé des femmes, des enfants et des adolescents : des chiffres alarmants

Rapport 2020 de l’IAP

Santé des femmes, des enfants et des adolescents : des chiffres alarmants
31.07.2020 – The Lancet

Santé des femmes, des enfants et des adolescents : des chiffres alarmants

Rapport 2020 de l’IAP

Il y a quatre ans, le secrétaire général de l’ONU confiait à l’Independent Accountability Panel une vérification des progrès accomplis dans la mise en œuvre de la stratégie mondiale de la campagne EWEC (Every Woman, Every Child) pour la santé des femmes, des enfants et des adolescents. Les chiffres désormais disponibles donnent de bonnes raisons de s’inquiéter: fermeture de services dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive en raison de la COVID-19, réquisition de personnel en vue de la prise en charge de la pandémie... Ce ne sont que quelques exemples des phénomènes qui contribuent à la dégradation de la situation sanitaire. Le rapport prévoit en outre jusqu’à 45% d’augmentation du nombre de décès pendant la grossesse et 15 millions de nouveaux cas de violence basée sur le genre par trimestre de confinement. (Photo par Alesia Kazantceva sur Unsplash)

30.07.2020 – The Lancet

La population mondiale augmente moins vite que prévu

Le Lancet publie de nouvelles prévisions

La population mondiale augmente moins vite que prévu
30.07.2020 – The Lancet

La population mondiale augmente moins vite que prévu

Le Lancet publie de nouvelles prévisions

Une équipe internationale de chercheurs pronostique des changements profonds dans la population mondiale au cours des prochaines décennies. Les résultats laissent augurer que les tendances qui perdurent en matière de niveau d’instruction des femmes et d’accès aux moyens de contraception vont accélérer le déclin de la fécondité et ralentir la croissance démographique. C’est pourquoi, des options politiques d’adaptation au taux de fécondité constamment faible, tout en améliorant la santé reproductive des femmes, seront d’une importance capitale dans les années à venir.

06.04.2020 – MMS

Le coronavirus et la coopération internationale

Nouveau dans le dossier

Le coronavirus et la coopération internationale
06.04.2020 – MMS

Le coronavirus et la coopération internationale

Nouveau dans le dossier

L’infection provoquée par le coronavirus s’est répandue dans le monde entier. C’est pourquoi, l’Organisation Mondiale de la Santé a décrété une pandémie. Alors que, dans les pays européens, la prise en charge médicale a déjà atteint ses limites de capacité, cette prise en charge sera impossible dans les pays du Sud si les chiffres enregistrent une hausse similaire. Dans ce dossier, nous présentons des informations de fond sur la situation dans les pays aux faibles ressources ainsi que des analyses politiques sur les conséquences pour la Santé globale. Et nous vous informons de la façon dont nos organisations membres et leurs organisations partenaires sont touchées par cette situation et comment elles la gèrent. (Photo: Coronavirus/EpicTop10.com/flickr, CC BY 2.0)

Les Nouvelles

30.07.2020 – Enfants du Monde

COVID-19 : Permettre aux Élèves de Retourner à l'École en Sécurité

COVID-19 : Permettre aux Élèves de Retourner à l'École en Sécurité
30.07.2020 – Enfants du Monde

COVID-19 : Permettre aux Élèves de Retourner à l'École en Sécurité

Les écoles du Burkina Faso et du Niger soutenues par Enfants du Monde ont rouvert leurs portes après une fermeture provisoire en réponse à la propagation de la COVID-19. Durant la crise de la COVID-19, nos activités ont dû être adaptées, voire suspendues, suite aux mesures prises par les gouvernements pour enrayer la propagation de l’infection. Nous avons étroitement collaboré avec nos partenaires locaux afin de suivre l’évolution de la situation sur place et ainsi apporter un soutien efficace aux Ministères de l’éducation dans leur réponse nationale face à l’épidémie. (Photo: Classe avec élève et masques en Burkina/ © EdM)