Let´s talk about...

La mise en œuvre des droits en matière de sexualité, quel problème épineux ! Plusieurs faits devraient pourtant aller de soi : la possibilité de choisir librement son partenaire sexuel, le droit de disposer librement de son corps, la liberté des relations sexuelles consenties, et le libre choix de se marier ou pas, et si oui, quand et avec qui – pour ne mentionner que quelques droits relatifs à la sexualité.

La santé et les droits en matière de sexualité et de reproduction sont des préalables indispensables en vue de la construction d’un monde productif, sain et heureux. Malheureusement, nous nous heurtons toujours à des obstacles : l’investissement insuffisant de la part des pouvoirs politiques, le manque de ressources, le déficit en matière d’égalité des sexes, ainsi que la faible disposition à aborder ouvertement et de manière globale les problèmes autour la sexualité, constituent autant d’entraves dénoncées en vain depuis des années déjà.

La santé sexuelle et reproductive ne sera possible que par le respect des droits, en particulier des droits sexuels de chacune et de chacun, et la pleine prise en compte de préoccupations négligées, telles que la sexualité des jeunes. Medicus Mundi Suisse se consacrera précisément à ce sujet dans les mois à venir :

Les jeunes personnes comme acteurs en matière de santé sexuelle: Love matters – We matter 

La jeunesse et sa sexualité, ainsi que son besoin de relations respectueuses et intimes, de protection contre les maladies transmissibles, et d’une éducation sexuelle ouverte, constituent le cœur de la discussion de la conférence MMS/aidsfocus.ch le 8 mai 2019. Dans le cadre de celle-ci, il sera question de leurs droits en matière de sexualité et de la nécessité de changement des normes sociales et des valeurs dans leur signification. En effet, un changement de mentalité est indispensable si nous voulons lever les tabous autour de l’éducation sexuelle et des droits sexuels.

À cette occasion, nous avons invité Vithika Yadav, protagoniste de #FEMALE PLEASURE, qui a été récompensée pour son site web « Love Matters » sur l’éducation sexuelle, en Inde, en 2013. Coorganisateur de la conférence, l’organisme terre des hommes Schweiz nous soutient.

#FEMALE PLEASURE – Projection de film à Bâle et à Berne

#FEMALE PLEASURE accompagne cinq femmes fortes et courageuses originaires des cinq continents, et retrace leur combat périlleux et réussi pour une sexualité féminine émancipée et pour un rapport égalitaire et respectueux entre les deux sexes. Pour que vous ne manquiez pas l’occasion de voir ce film, nous organisons deux projections spéciales, à Bâle le 6 mai et à Berne le 7 mai, au cours desquelles Vithika Yadave sera notre intervenante.

Ensuite, nous nous immergerons davantage encore dans la thématique de l’égalité des sexes, et organiserons ainsi, avec l’expertise de IAMANEH Suisse, un atelier le 22 mai pour œuvrer en faveur des égalités de genre : « Comment mettre en œuvre la mission d’égalité des genres dans le cadre des projets et des programmes de santé et de droits sexuels et génésiques (SRHR) et de lutte contre les violences faites aux femmes (GBV) ».

Le temps est venu de lutter pour les droits sexuels et génésiques à travers le monde !

Carine Weiss

Abonner les nouvelles
Se connecter


Mot de passe oublié ?
Nouvel utilisateur ?