Nouvelles MMS du 06.09.2011

Vous en faites l’expérience quand vous allez au supermarché : lorsque vous achetez un produit, vous avez la possibilité de choisir soit celui à bas prix, soit la marque du supermarché ou encore le produit plus cher de la gamme luxe. C’est ainsi que fonctionne le marché libre célébré et il nous comble tous. Et si l’un d’entre nous n’en a pas les moyens, il a toujours la possibilité d’aller se procurer les produits périmés à l’arrière du magasin. Sans cesse, des penseurs néolibéraux nous promettent que le marché global de la santé pourrait également fonctionner de cette manière.

Mais la santé n’est pas un produit ordinaire – elle est un des biens essentiels de l’humanité. Le droit à la santé constitue un droit de l’homme. Les exigences envers la politique qui en résultent sont plurielles. Les membres du réseau Medicus Mundi Suisse intègrent également ces dernières de différentes manières dans le processus politique – en Suisse comme dans le monde entier.

Le droit humain à la santé doit également être au cœur du micromanagement des projets de santé. L’approche fondée sur les droits de l’homme est utile à une réalisation structurée. Si des projets en matière de santé travaillent au moyen de cette approche, ils doivent alors incorporer diverses questions : dans quelle mesure le projet améliore-t-il l’accès aux services de santé, en particulier pour les groupes défavorisés ? Dans quelle mesure l’état de santé, en particulier des femmes, des pauvres, des défavorisés ainsi que des groupes de population touchés de manière disproportionnée par la maladie est-il amélioré ? Dans quelle mesure les éléments participatifs sont-ils consolidés et des mécanismes sont-ils prévus pour la remise de comptes-rendus et d’actes de recours ?

Le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement a réalisé un guide à ce sujet. Cette approche et ces expériences - intégrées dans la mise en œuvre - seront présentées et discutées à l’occasion du symposium MMS de cette année « La santé – un droit humain », que nous organisons le 8 novembre à Bâle. Nous ne voulons pas perdre de vue les conséquences concrètes pour le travail en matière de coopération de la santé sous tous les angles politiques du droit humain à la santé.

Martin Leschhorn Strebel Membre de la Direction

Santé internationale: sujets, débats, outils

Réseau Santé pour tous: Agenda

05.09.2011

Conférence CRS: Diversité du personnel soignant: une chance?

Berne, 15 septembre 2011

05.09.2011

Conférence CRS: Diversité du personnel soignant: une chance?

Berne, 15 septembre 2011

Evolution démographique, augmentation prévisible des besoins en soins, migration du personnel de santé: la Croix-Rouge suisse (CRS) se saisira de ces thèmes d’actualité lors de sa 9e conférence nationale.

Accent: Human Rights-Based Approach

05.09.2011

Symposium 2011: La santé - un droit humain

Bâle, 8 novembre 2011

05.09.2011

Symposium 2011: La santé - un droit humain

Bâle, 8 novembre 2011

La santé est un droit humain : c'est le fondement souvent oublié de la coopération et de la politique mondiale en matière de santé. Des millions de personnes dans les pays en voie de développement continuent pourtant, chaque année, de mourir de maladies qui pourraient être facilement évitées. Le droit fondamental de l’être humain à la santé est ainsi fondamentalement violé. La situation est pire encore pour les femmes, les minorités et les personnes marginalisées qui n’ont qu’un accès très limité aux soins en raison du mauvais fonctionnement du système de santé. Le Symposium, qui est organisé par le Croix Rouge Suisse et le Réseau Medicus Mundi Suisse, débat comment le droit à la santé pourrait être renforcé dans la santé extérieure de la Suisse et dans la santé globale.

Réseau MMS: Nouvelles

10.08.2011

Corne de l'Afrique: Engagement contre la famine

Membres de MMS en action

10.08.2011

Corne de l'Afrique: Engagement contre la famine

Membres de MMS en action

Quelques organisations membres du Réseau Medicus Mundi Suisse sont engagées en faveur des victimes de la famine en Afrique de l'Est. Voilà les liens sur les de l'Handicap International, le Croix Rouge Suisse, la Christoffel Blindenmission, les Médecins du Monde et Terre des hommes.