Nouvelles MMS du 01.11.2012

Les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) arrivent à échéance fin 2015. Il s'agit d'un engagement global sur quinze années qui vise à améliorer la situation des personnes les plus pauvres sur la planète et qui expire bientôt. La réussite des OMD est largement acquise et l'ONU pense à poursuivre cet engagement mondial sous une forme ou une autre. Pour ce faire, le processus de consultation complet a débuté cette année.

Le débat désormais initié sur l'ère post-OMD fait naturellement entrer en jeu, et ce, à juste titre, les divers groupes d'intérêt - sans oublier également le secteur de la santé. Faut-il porter un regard nouveau sur la lutte des maladies chroniques ? Le VIH doit-il encore jouer un rôle central dans la santé mondiale ou bien faut-il se concentrer à l'avenir sur la santé de la mère et de l’enfant ? Toutes ces préoccupations sont justifiées – mais elles favorisent la fragmentation de la santé mondiale.

Il y a deux ans déjà, l'OMS publiait le rapport sur la santé dans le monde consacré au financement de la santé, lequel tentait de consolider le concept de « Universal Health Coverage » (UHC, couverture sanitaire universelle). L'OMS fait désormais intervenir l'UHC - comme l'indique un document de consultation récemment publié - afin d'ancrer les divers milieux intéressés sous une entité commune après 2015.

L'UHC englobe la mise à disposition de l'infrastructure essentielle de santé, l'accès à cette même infrastructure ainsi que des systèmes d'assurance sociale et de financement pour l'utilisation des soins de santé. D'après la définition des Etats membres de l'ONU, la « couverture universelle » doit garantir à tous les hommes l'accès aux services essentiels de santé – prévention, traitement et rééducation – tout en assurant que personne ne risque alors de tomber dans la débâcle financière.

Ce concept est fascinant puisqu'il s'agit d'une approche globale qui fait directement écho aux visions présentées à Alma Ata pour renforcer les soins de santé de base.

Martin Leschhorn Strebel Membre de la direction

Santé internationale: sujets, débats, outils

Réseau Santé pour tous: Agenda

23.11.2005

Symposium MMS 2012: Santé de la mère et de l’enfant

Bâle, 6 novembre 2012

23.11.2005

Symposium MMS 2012: Santé de la mère et de l’enfant

Bâle, 6 novembre 2012

A l’occasion de son symposium annuel, le Réseau Medicus Mundi Suisse va débattre de la santé de la mère et de l’enfant. Malgré de nombreuses avancées ces dernières années, il s’agit d’un domaine au sein duquel la santé mondiale a fait le moins de progrès. Le Symposium MMS permet, conjointement avec des acteurs et des actrices pertinents, de discuter ici en Suisse du thème brûlant que constitue la santé de la mère et de l’enfant, d’évaluer les possibilités d’action et de renforcer le processus politique.

Accent: Couverture Sanitaire Universelle

Réseau MMS: Nouvelles

09.10.2012

Jordanie : Préparation des secours d’hiver pour les réfugiés syriens

La Croix Rouge Suisse participera au programme d'aide

09.10.2012

Jordanie : Préparation des secours d’hiver pour les réfugiés syriens

La Croix Rouge Suisse participera au programme d'aide

D’après les estimations, quelque 200 000 réfugiés syriens sont déjà arrivés en Jordanie et leur nombre croît de jour en jour. Des logisticiens de la Croix-Rouge suisse (CRS) préparent la distribution de biens de secours et prêtent main-forte au Croissant-Rouge jordanien.