Nouvelles MMS du 16.03.2010

Mise en opposition malvenue entre programmes antisida et systèmes de santé

Compte tenu de la mauvaise situation économique mondiale, faut-il faire des économies dans la coopération internationale en matière de santé? C’est en tout cas ce que pense le Conseil fédéral – gouvernement de l’un des pays les plus riches de la planète. Désobéis-sant au Parlement, le Conseil fédéral refuse de présenter un message additionnel portant le budget de la coopération au développement à 0,5 pour cent du revenu national brut. Le Conseil des Etats vient d’ailleurs à juste titre de le réprimander à ce propos.

Dans le cadre des mesures générales d’économie, les critiques à l’égard des initiatives ciblant spécifiquement le sida se multiplient sur la scène internationale, et des voix s’élèvent pour demander que l’on réduise la dotation financière des programmes antisida au profit d’autres programmes de santé prioritaires, parmi lesquels – exemples volontiers mis en avant – ceux en faveur de la santé mère-enfant et ceux visant à renforcer les sys-tèmes de santé.

Or, mettre en opposition le renforcement des systèmes de santé et le renforcement des programmes antisida est un faux débat. Des études montrent que l’accès amélioré aux traitements antisida, en plus de sauver la vie de personnes atteintes du VIH/sida, a dimi-nué globalement la mortalité dans certains pays à forte prévalence du VIH. Une étude de Médecins Sans Frontières (MSF) menée au Malawi et en Afrique du Sud révèle que les taux de mortalité globale ont baissé significativement dans les régions où la thérapie an-tirétrovirale est répandue. Les effets positifs des traitements antisida sur d’autres objectifs de santé importants, notamment en ce qui concerne la santé mère-enfant, sont d’autant plus marqués dans les pays à forte prévalence du VIH.

aidsfocus.ch, la plate-forme «VIH, sida et coopération internationale» du Réseau Medicus Mundi Suisse, abordera ces questions lors d’un symposium qui se déroulera le 14 avril 2010 à Berne, auquel vous êtes cordialement invités. Des spécialistes de renom débattront de cette thématique sous différentes perspectives et susciteront la réflexion.

Comment le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme fait-il face à cette évolution? Le Dr Christoph Benn, directeur Partenariat et Communication au Fonds mondial, nous le dira. La directrice de l’International AIDS Society, Robin Gorna, parlera de la situation actuelle comme d’un état d’urgence, car les difficultés d’accès aux thérapies antisida ou l’interruption des traitements accroissent le risque de formation de résistances et compromettent les acquis de ces dix dernières années. Le Dr Lydia Mungherera, femme médecin ougandaise elle-même séropositive et experte très engagée sur les questions liées au sida, nous informera sur les répercussions du définancement des programmes de lutte contre le VIH/sida dans les villages et communautés.

Comment les œuvres d’entraide et les organisations de coopération internationale en matière de santé traitent-elles ces questions? Comment utiliser aussi efficacement que possible les ressources financières de plus en plus limitées dont nous disposons? Com-ment la Suisse, en particulier la DDC, honore-t-elle son engagement, pris dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement, de garantir d’ici à 2010, à toutes les personnes infectées par le VIH dans le monde, l’accès à une prise en charge médicale?

Nous serions ravis de pouvoir discuter de ces questions avec vous lors du symposium du 14 avril 2010 à Berne, intitulé «The future of the global AIDS response. Implications for NGOs». A bientôt donc!

Helena Zweifel Directrice de Medicus Mundi Suisse Coordinatrice d’aidsfocus.ch

Santé internationale: sujets, débats, outils

Réseau MMS: Nouvelles

15.03.2010

La coopération au développement bénéficie d’un solide ancrage

Sondage sur la politique de développement

15.03.2010

La coopération au développement bénéficie d’un solide ancrage

Sondage sur la politique de développement

Une grande majorité de la population suisse considère que l’aide au développement est une stratégie efficace pour résoudre les problèmes de pauvreté et de développement dans le monde. Les personnes interrogées préconisent en priorité le renforcement du commerce équitable et la résolution des problèmes se posant à l’échelle planétaire. Ces constats ressortent de l’enquête représentative menée auprès de la population suisse sur mandat de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et d’Alliance Sud.

15.03.2010

PAHO: Distinction pour le programme de santé d’Enfants du Monde

Domaine de la santé des jeunes femmes, des mères et des nouveau-nés

15.03.2010

PAHO: Distinction pour le programme de santé d’Enfants du Monde

Domaine de la santé des jeunes femmes, des mères et des nouveau-nés

L'Organisation Panaméricaine de la Santé a honoré le programme de santé maternelle et néonatale appuyé par Enfants du Monde, comme un des trois meilleurs de la région des Amériques. Les partenaires de ce programme, à savoir le Ministère de la Santé salvadorien et l'organisation locale Conertación Educativa de El Salvador, ont reçu un prix doté de 5'000 dollars. Il distingue ce programme de santé pour son action dans le domaine de la santé des jeunes femmes, des mères et des nouveau-nés. Depuis trois ans, Enfants du Monde et ses partenaires améliorent les services de santé et proposent des cours en santé pour les femmes enceintes, leur famille et leur communauté. Ce programme touche 16 communes particulièrement défavorisées.

15.03.2010

Humanité – le nouveau magazine de la Croix-Rouge suisse

Promotion de la santé dans le contexte de la coopération internationale

15.03.2010

Humanité – le nouveau magazine de la Croix-Rouge suisse

Promotion de la santé dans le contexte de la coopération internationale

Le 15 février paraît le premier numéro du nouveau magazine de la Croix-Rouge suisse (CRS), que l’organisation humanitaire destine trimestriellement à ses donateurs. Cette première édition traite de la promotion de la santé dans le contexte de la coopération internationale, thème illustré par un reportage sur l’ébauche d’un système de soins au Soudan et le portrait de la responsable du programme de lutte contre le sida au Swaziland. D’autres récits déclinent les multiples facettes de l’engagement des collaborateurs, tant rémunérés que bénévoles, de la CRS et de ses organisations membres.

15.03.2010

La Croix-Rouge se mobilise au Chili

Un demi-million d’habitations ont été détruites

15.03.2010

La Croix-Rouge se mobilise au Chili

Un demi-million d’habitations ont été détruites

Depuis le séisme du 27 février au Chili, des centaines de volontaires Croix-Rouge se mobilisent pour secourir les victimes. La Croix-Rouge suisse (CRS) a débloqué 100 000 CHF au titre de l’aide d’urgence.

Réseau MMS: Agenda

17.02.2010

Conférence mondiale de l’UIPES sur la promotion de la santé

Genève, 11-15 juillet 2010

17.02.2010

Conférence mondiale de l’UIPES sur la promotion de la santé

Genève, 11-15 juillet 2010

La Promotion Santé Suisse organise la 20e Conférencemondiale de l’UIPES sur la Promotion de la Santé: Santé, Equité et Développement durable. On attend plus de deux mille professionnels et décideurs du monde entier issus des domaines de la promotion de la santé, de la santé publique et du développement durable.

17.02.2010

Atelier MMS: « Phasing out» - « Handover » Bien terminer un projet

Bienne, 27 mai 2010

17.02.2010

Atelier MMS: « Phasing out» - « Handover » Bien terminer un projet

Bienne, 27 mai 2010

Construire un nouveau partenariat, commencer une nouvelle relation sont des moments intéressants et gratifiants dans la coopération internationale. Il en est tout autrement quand il s’agit de fermer un programme, de sortir d’un partenariat, d’arrêter une relation qui dure parfois depuis plusieurs dizaines d’années. L'atelier MMS 2010 aborde des méthodes et des stratégies de bien finir un projet.

Accent: Global AIDS Response