Nouvelles MMS du 18.07.2007

Chère lectrice, cher lecteur,

Il semble bien que, cette année, nous n’aurons pas un été de tous les records. Mais ça ne fait rien, n’est-ce pas?

«Sur notre planète, plus de 850 millions de personnes souffrent de la faim.» «La moitié de l’humanité doit vivre avec moins de trois francs par jour.» «Plus d’un milliard de gens n’ont aucun accès à de l’eau potable propre.» «Une personne sur cinq ne sait ni lire, ni écrire.»

En principe, nous sommes très réceptifs aux chiffres et records impression-nants. En politique aussi, les gros chiffres ont toujours été de bons arguments. C’est ainsi qu’une collègue travaillant à un argumentaire pour la campagne «0,7% – ensemble contre la pauvreté» me demande des chiffres clés sur la santé internationale.

Je suis un peu perplexe. Non pas que les chiffres n’existent pas – on en trouve d’ailleurs dans les documents et appels du Réseau Medicus Mundi Suisse – mais parce que je me méfie de leur impact.

L’ampleur chiffrée d’un problème peut avoir un effet démotivant («ma contribution ne peut rien changer…»), et le recours permanent à de nouveaux superlatifs pour décrire la misère peut susciter l’indifférence («ah non, encore…?»). Et, dans leur présentation, les Objectifs du Millénaire, justement, peuvent engendrer une confusion entre un objectif précis («diminuer des deux tiers le taux de mortalité infantile») et une stratégie simple. Ils s’inscrivent du reste dans une longue tradition («3 millions de personnes sous traitement antirétroviral en 2005»): on s’attaque à ce gros animal de manière aussi frontale que possible et à coups de massue.

Et quand le succès escompté n’est de nouveau pas au rendez-vous, nous savons une fois de plus que l’output quantitatif ne suffit pas et que la lutte contre la pauvreté et pour l’amélioration de la santé ne peut être organisée dans des actions spectaculaires dissociées des gens, des sociétés et des Etats, du moins si l’on veut susciter un changement à long terme et pas seulement obtenir des réussites à court terme.

Il semble bien que, cette année, nous n’aurons pas un été de tous les records. Mais ça ne fait rien, n’est-ce pas? Et ensuite, je planterai tranquillement mon pommier...

Je vous souhaite une bonne lecture.

Thomas Schwarz, codirecteur Medicus Mundi Suisse, Réseau Santé pour tous

Santé internationale: sujets, débats, outils

Réseau MMS: nouvelles

18.07.2007

Rapports annuels de nos membres

18.07.2007

Rapports annuels de nos membres

Ces dernières semaines, différents membres du Réseau Santé pour tous nous ont communiqué leurs rapports annuels 2006. Merci! Les voilà:

18.07.2007

Coopération efficace au développement : questions, informations, mise en œuvre

DDC: "Traverse" du 5 juillet 2007

18.07.2007

Coopération efficace au développement : questions, informations, mise en œuvre

DDC: "Traverse" du 5 juillet 2007

"La communauté des donateurs se doit d'attester de manière crédible sa contribution visible au développement des pays partenaires. L'Institut allemand pour la politique du développement (DIE) élabore actuellement une vue d'ensemble du débat autour de l'efficacité. Le Dr Guido Ashoff a exposé les principaux acquis et les questions essentielles dans TRAVERSE."

18.07.2007

Les défis du réchauffement climatique

Bangladesh, Népal Mali: stratégies de survie

18.07.2007

Les défis du réchauffement climatique

Bangladesh, Népal Mali: stratégies de survie

"La dernière glaciation remonte à plus de 11000 ans et, selon les experts, nous avons encore 30 000 ans de répit devant nous avant la prochaine. De la musique d’avenir en somme. Toutefois, d’autres variations climatiques nous guettent avant la prochaine ère glaciaire..." (Croix-Rouge Suisse, inter-actio, été 2007)

Réseau MMS: agenda

01.05.2007

Leurs réalités – nos exigences

Berne, 18 septembre 2007 (MMS Meeting Point)

01.05.2007

Leurs réalités – nos exigences

Berne, 18 septembre 2007 (MMS Meeting Point)

"Les Care Groups d’Afrique du Sud ont commencé sous la forme de petits groupes de base; aujourd’hui, il y a davantage d’argent dans le projet ce qui suscite aussi de nouvelles exigences et des attentes élevées. Comment gérer le clivage grandissant entre les collaboratrices et collaborateurs bénévoles formés pour ce travail à la base – des femmes pour la plupart – et les gestionnaires de projets, rétribués et diplômés de hautes écoles? Comment réagir face à de nouvelles exigences, y compris de la part de notre organisation et de celle de financeurs extérieurs?" Un MMS Meeting Point avec Irénée Haniss Pierrehumbert, DM - Echange et Mission.