Nouvelles MMS du 23.06.2009

Le grand chantier de la politique internationale de la santé: conflits d’intérêts et principes

Quand on parcourt les différents documents de l’Assemblée mondiale de la santé (AMS) 2009 et les déclarations des ONG sur ses résultats, on a l’impression d’un immense et interminable chantier où les corps de métier les plus divers effectuent les travaux les plus divers avec les machines les plus di-verses.

La grippe porcine a été au cœur de cette 62ème AMS. Mais une question cruciale pour les pays en déve-loppement est cependant restée sans réponse. Les pays touchés par les virus grippaux mettent ceux-ci à la disposition de l’OMS. L’industrie pharmaceutique y a gratuitement accès afin de développer des vaccins qu’elle protège par des brevets, rendant difficile l’accès à ceux-ci pour les pays en développe-ment.

Les questions ayant trait à l’accès aux médicaments et à l’échange de savoir ne sont d’ailleurs toujours pas résolues. Sous la pression des pays industrialisés et de l’industrie pharmaceutique, l’AMS a privé l’OMS de son mandat de contribuer à une convention cadre sur la recherche et le développement de médicaments (R&D; Treaty). Parallèlement, le groupe d’experts sur le financement de la recherche et du développement a été autorisé à continuer de s’en occuper. Il est donc vraisemblable que cette pro-blématique sera de nouveau inscrite à l’ordre du jour de l’AMS l’an prochain.

Mais l’examen de ce grand chantier qu’est la politique internationale de la santé met également en évidence de nouvelles thématiques qu’il s’agit de suivre. Ainsi, bien que biffée de l’ordre du jour de cette année, la question de l’élaboration d’un code de conduite pour le recrutement de personnel de santé reste d’actualité. La pénurie de personnel de santé dans les pays du Nord entraîne la migration de professionnels bien formés en provenance des pays du Sud, ce qui porte préjudice aux systèmes de santé de ces pays.

A cet égard, un intéressant débat s’annonce, dans lequel l’intérêt des pays de provenance à employer le personnel qu’ils ont eux-mêmes formé, rejoint l’intérêt des pays du Nord par exemple à combler la pénurie de personnel soignant. C’est donc une bonne chose qu’à côté de ces sérieux conflits d’intérêts, il y ait convergence de vues sur des questions de principe. Dans une résolution, l’AMS a salué la rénovation des principes régissant les soins de santé primaires telle que prônée dans le Rap-port 2008 sur la santé mondiale. Elle demande en particulier que soit introduite l’obligation d’intégrer aux systèmes de santé de base les programmes verticaux de lutte contre les maladies.

Martin Leschhorn Strebel Membre de la direction

Santé internationale: sujets, débats, outils

22.06.2009

Rapport 2009 sur les catastrophes dans le monde

L’Amérique centrale affecté par le dérèglement climatique

22.06.2009

Rapport 2009 sur les catastrophes dans le monde

L’Amérique centrale affecté par le dérèglement climatique

La nouvelle édition du Rapport de la Croix-Rouge sur les catastrophes dans le monde fait la part belle aux dispositifs d’alerte précoce et à la prévention des catastrophes. Exemples en provenance d’Amérique centrale et du Mozambique à l’appui, il montre qu’il est possible de réduire considérablement le bilan humain des inondations et des ouragans.

Réseau MMS: Nouvelles

22.06.2009

Aide d’urgence au Bangladesh après le cyclone Aila

Rétablissement du système d’approvisionnement en eau potable

22.06.2009

Aide d’urgence au Bangladesh après le cyclone Aila

Rétablissement du système d’approvisionnement en eau potable

La Croix-Rouge suisse (CRS) fournit des secours d’urgence au Bangladesh suite au cyclone qui a frappé le sud-ouest du pays fin mai. De violentes intempéries ont secoué une nouvelle fois cette région où la CRS œuvre à la reconstruction depuis le passage du cyclone Sidr en novembre 2007.

16.06.2009

Marche de solidarité en faveur d’Enfants du Monde

Engagement de six sportifs de haut niveau

16.06.2009

Marche de solidarité en faveur d’Enfants du Monde

Engagement de six sportifs de haut niveau

L’Association Médi-Info organise une marche de solidarité en faveur d’Enfants du Monde en juillet 2009. Durant deux semaines, six sportifs de haut niveau de l’association Médi-Info vont parcourir 600 km à travers les Alpes pour relier St-Gingolf (VS) à Menton (F), avec un dénivelé positif de 32’000 mètres.

Réseau MMS: Agenda

16.06.2009

Maladies chroniques dans les pays en développement et les pays émergents: émergents La santé mondiale face à de nouveaux défis

Bâle, 10 novembre 2009

16.06.2009

Maladies chroniques dans les pays en développement et les pays émergents: émergents La santé mondiale face à de nouveaux défis

Bâle, 10 novembre 2009

La mortalité liée aux maladies chroniques a dépassé celle des maladies infectieuses dans toutes les régions du monde, sauf en Afrique australe. Dès lors, les maladies chroniques ne peuvent plus être considérées comme le problème exclusif des pays riches. Les pays concernés et, plus largement, la politique internationale de la santé et les organisations non gouvernementales actives dans la coopération sanitaire sont confrontés à de gros défis.

Accent: World Health Assembly 2009