Nouvelles MMS du 26.02.2008

Chère lectrice, cher lecteur,

Dons dilapidés, contrats de consultance opaques, négligences: l’affaire des pratiques finan-cières de l’Unicef Allemagne a secoué l’opinion publique allemande et a eu un retentisse-ment jusqu’en Suisse: «Ombres sur l’Unicef Suisse», titrait par exemple la Basler Zeitung du 6 février.

Ombres sur la Suisse? Certes, l’Unicef Suisse n’est pas certifiée par le Zewo, mais selon sa directrice Elsbeth Müller, l’organisation est soumise à un contrôle sévère et double – par le conseil d’administration et par l’ONU.

Mais ce qui m’intéresse dans cette histoire, c’est moins les explications de l’Unicef Suisse que le fait qu’elle ait dû se justifier face à l’opinion publique. En Suisse, aucun reproche n’est adressé à l’Unicef. Simplement, le battage médiatique autour de l’affaire allemande a eu un écho en Suisse.

Il n’est d’ailleurs pas rare que des événements survenant en Allemagne ou en France dé-bordent en Suisse alémanique et, respectivement, en Suisse romande. Nos journalistes observent attentivement le marché du pays voisin. Le magazine allemand «Der Spiegel» reste l’une des sources les plus utilisées par la presse alémanique. L’histoire des ombres planant sur l’Unicef Suisse révèle parfaitement le fonctionnement des médias.

Conclusion: pour savoir quels sont les sujets qui vont surgir dans le paysage helvétique des organisations à but non lucratif, il est indiqué de garder un œil sur l’actualité médiatique de nos deux grands voisins que sont la France et l’Allemagne.

Martin Leschhorn Strebel

Santé internationale: sujets, débats, outils

25.02.2008

Contribution suisse à l’élargissement

Sélection des projets et attribution des mandats: mode d’emploi

25.02.2008

Contribution suisse à l’élargissement

Sélection des projets et attribution des mandats: mode d’emploi

Nombre d’ONG et de hautes écoles suisses s’interrogent sur la possibilité de participer à la mise en oeuvre de la contribution à l’élargissement. Comptent parmi les prérequis la connaissance des processus de sélection des projets et d’attribution des mandats ainsi que le concours de partenaires solides.

25.02.2008

Politique de développement: Priorités 2008

Perspectives 2008 de la DDC

25.02.2008

Politique de développement: Priorités 2008

Perspectives 2008 de la DDC

La communauté internationale et, avec elle, la Suisse et la DDC seront appelées à relever en 2008 de nombreux défis en matière de politique de développement. Les articles de cette page en présentent quelques-uns, dont celui lié au «Forum pour le partenariat avec l’Afrique», qui a été créé par le G8 et dont la Suisse assume cette année la coprésidence.

11.02.2008

Mission comme aventure

Programme des formations 2008

11.02.2008

Mission comme aventure

Programme des formations 2008

La section Formation, Echanges et Recherche de mission 21 souhaite, avec son programme de manifestations, contribuer au débat sur des sujets d'actualité intéressant notre église et notre société, et créer ainsi un espace de rencontres et d'échanges interculturels et interreligieux. Voilà le nouveau programme 2008 en allemand.

Réseau MMS: Nouvelles

25.02.2008

Auprès des déplacés

Handicap International au Kenya

25.02.2008

Auprès des déplacés

Handicap International au Kenya

Depuis le 30 décembre dernier, le Kenya est secoué par des affrontements violents. Ceux-ci font suite à l'élection présidentielle dont les résultats sont contestés par l'opposition. Un mois plus tard, le 28 janvier, on comptait 800 morts, de très nombreux blessés, et on estimait à 250 000 le nombre de déplacés dans le pays. Dans le district de Trans Nzoia (vallée du Rift), Handicap International, - présente dans le pays depuis 1992 - a rapidement évalué le nombre de déplacés à 30 000. Malgré une situation difficile et instable, l'association va s'impliquer dans les opérations d'aide d'urgence tout en poursuivant ses actions déjà engagées dans le pays.

Réseau Santé pour tous: Agenda

25.02.2008

Rémunéré-e-s ou non – Nous travaillons toutes et tous de manière professionnelle!

Bienne, 29 mai 2008

25.02.2008

Rémunéré-e-s ou non – Nous travaillons toutes et tous de manière professionnelle!

Bienne, 29 mai 2008

Cet atelier de Medicus Mundi Suisse sera consacré aux possibilités et aux limites de l’engagement et de la collaboration des bénévoles et des salarié-e-s au sein des organi-sations de coopération internationale. Toutes les organisations membres de Medicus Mundi Suisse travaillent avec des bénévo-les. Les modes de fonctionnement et de collaboration sont très divers: il existe des orga-nisations dont le comité est formé de bénévoles et le secrétariat de salarié-e-s, d’autres dont les collaboratrices et collaborateurs sont exclusivement bénévoles, d’autres encore dont une partie du personnel est rémunérée et l’autre partie non rémunérée, ainsi que toutes sortes de situations intermédiaires. Le fait que bénévoles et salarié-e-s aient sou-vent des compétences différentes a-t-il des incidences sur le travail, et lesquelles? Les mêmes règles s’appliquent-elles aux bénévoles et aux salarié-e-s? Que signifie au juste «professionnel»? Cet atelier s’adresse à toutes les personnes – bénévoles, volontaires ou salarié-e-s – tra-vaillant dans des petites ou moyennes organisations de coopération internationale en matière de santé. L’annonce et le programme de cet atelier seront publiés en mars.

23.11.2005

Assemblée annuelle de Medicus Mundi Suisse

Bienne, 29 mai 2008

23.11.2005

Assemblée annuelle de Medicus Mundi Suisse

Bienne, 29 mai 2008

Les membres du réseau se rencontrent pour l'assemblée annuelle de Medicus Mundi Suisse.