Nouvelles MMS du 26.01.2010

Code de pratique de l’OMS: en finir avec le vol de personnels de santé

Un médecin, une infirmière ou une sage-femme pour 1000 habitants: les pays d’Afrique souffrent d’une pénurie de personnels de santé. Dans ces conditions, à quoi bon mener des campagnes de vaccination et investir dans les soins de santé de base s’il n’y a pas de professionnels en suffisance pour mettre en œuvre ces programmes et projets?

Mais les pays d’Afrique ne sont pas les seuls à manquer de personnels de santé. La Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) a publié en décembre dernier un rapport comportant des chiffres alarmants: le nombre de professionnels de santé formé chaque année en Suisse dans le domaine non universitaire ne couvre que les deux tiers des besoins. S’agissant spécifiquement des infirmières et infirmiers, les nouveaux diplômés sont même de moitié trop peu nombreux. Comment alors trouver le personnel manquant, si ce n’est en le volant ail-leurs?

Notre système de santé, tout comme celui d’autres pays industrialisés, est tributaire du recrute-ment à l’étranger. Conséquence: les fournisseurs publics ou privés de prestations de santé non seulement s’arrachent mutuellement du personnel, mais en prélèvent directement dans des pays dont le système de santé et déjà précaire. Au final, ce sont les plus faibles qui font les frais de ce débauchage.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a bien compris que le libre marché du personnel de santé joue contre ceux qui ont le plus gros besoin de personnel qualifié. L’OMS propose donc à l’Assemblée mondiale de la santé l’adoption d’un code de pratique fixant un cadre destiné à éviter aux 57 pays souffrant d’une pénurie de personnels de santé d’être affaiblis davantage. Le recrute-ment dans les pays en développement doit en particulier être assorti de mécanismes renforçant les systèmes de santé de ces pays par des aides techniques et/ou financières.

Le Réseau Medicus Mundi Suisse, qui suit activement le processus d’élaboration de ce code en collaboration avec son réseau international MMI, est quelque peu étonné de la position de la Suisse à l’égard de ce processus. L’Office fédéral de la santé publique, compétent en la matière, a notam-ment fait valoir que tous les pays s’emploient autant que possible à former eux-mêmes leurs pro-fessionnels de santé plutôt qu’à les débaucher à l’étranger.

Le Réseau Medicus Mundi Suisse souhaite qu’à l’occasion de la prochaine Assemblée mondiale de la santé, qui se tiendra au printemps, la Suisse plaide, conformément à sa politique étrangère de la santé, pour l’adoption d’un code de pratique avant-gardiste garantissant aussi le droit à la santé pour les populations des pays en développement.

Martin Leschhorn Strebel Membre de la direction

Santé internationale: sujets, débats, outils

Réseau MMS: Nouvelles

21.01.2010

Lutte contre la malaria

La Suisse poursuit sans relâche son engagement

21.01.2010

Lutte contre la malaria

La Suisse poursuit sans relâche son engagement

Du 14 au 19 décembre 2009, la malaria est sous les feux de l’actualité grâce à l’opération « Jeder Rappen zählt » conduite par DRS 3, SF (radio et télévision suisses alémaniques) et la Chaîne du Bonheur. Le soutien populaire à la lutte contre cette maladie qui condamne à mort près d’un million d’enfants par année s’inscrit dans la bataille engagée par la Suisse depuis longtemps pour venir à bout de ce fléau. Une ténacité qui commence à porter ses fruits.

Réseau MMS: Agenda

21.12.2009

Conférence mondiale de l’UIPES sur la promotion de la santé

Genève, 11-15 juillet 2010

21.12.2009

Conférence mondiale de l’UIPES sur la promotion de la santé

Genève, 11-15 juillet 2010

La Promotion Santé Suisse organise la 20e Conférencemondiale de l’UIPES sur la Promotion de la Santé: Santé, Equité et Développement durable. On attend plus de deux mille professionnels et décideurs du monde entier issus des domaines de la promotion de la santé, de la santé publique et du développement durable.

Haïti après le séisme

26.01.2010

L’aide médicale bat son plein

La CRS à Port-au-Prince

26.01.2010

L’aide médicale bat son plein

La CRS à Port-au-Prince

Les six infirmiers composant l’équipe soignante de la Croix-Rouge suisse (CRS) dépêchée à Port-au-Prince travaillent d’arrache-pied: dans le quartier de Belmar, de nombreux blessés sont pris en charge dans la clinique mobile de la Croix-Rouge.

Accent: Pénurie de personnel de santé

19.01.2010

Un tiers nous en manque

Rapport national sur les besoins en effectifs dans les professions de santé

19.01.2010

Un tiers nous en manque

Rapport national sur les besoins en effectifs dans les professions de santé

En Suisse, seuls deux tiers du personnel de santé nécessaire sont aujourd’hui formés. C’est là conclusion à laquelle parvient un rapport commandé par la Conférence suisse des directeurs de la santé (CDS) et l’organisation faîtière de la branche pour la formation professionnelle, OdASanté. La part du personnel de nationalité étrangère dans les hôpitaux se monte en effet à un tiers environ. Des effectifs suffisants ne peuvent être garantis à long terme que si l’activité de formation est stimulée et si des mesures pour conserver le personnel sont rapidement introduites.

23.11.2005

En finir avec le vol de personnels de santé

Communiqué de presse du Réseau Medicus Mundi Suisse

23.11.2005

En finir avec le vol de personnels de santé

Communiqué de presse du Réseau Medicus Mundi Suisse

Le Réseau Medicus Mundi Suisse (MMS) salue la décision prise par le Conseil exécutif de l’OMS de présenter un code de pratique en matière de recrutement international de personnels de santé. Un cadre est ainsi fixé pour empêcher le débauchage incontrôlé de personnel hospitalier et para-hospitalier dans des pays pauvres.