Nouvelles MMS du 26.05.2009

La grippe porcine, les médias et la coopération pour la santé

C’est très réjouissant: sur la question de la grippe porcine, les médias helvétiques ont intégré très trop dans leurs comptes rendus la perspective des pays en développement. Après les pre-mières conjectures sur l’impact du virus grippal A/H1N1 en Suisse, quelques journaux et stations de radio se sont intéressés aux conséquences d’une pandémie dans les pays à faible infrastruc-ture sanitaire.

Les médias ont également parlé de l’accès aux médicaments et vaccins pour tous. La grippe por-cine est-elle alors un catalyseur pour des thématiques fondamentales d’une coopération solidaire en matière de santé? «Absolument», estime Philipp Gerber, de medico international, s’exprimant pour Nouvelles MMS. «L’appel que nous avons lancé il y a environ trois mois en faveur d’un accès solidaire aux médicaments est passé inaperçu. Avec la grippe porcine, les choses ont changé.» C’est tout bénéfice pour les partenaires de medico international dans le Sud si l’organisation, ici en Suisse, met à profit l’intérêt des médias pour attirer l’attention sur la situation difficile qui prévaut dans le domaine des soins de santé en Amérique centrale, souligne Philipp Gerber. Le-quel déplore simplement que la presse suisse «n’explique pas très concrètement ce qui est fait en cas de suspicion de grippe dans un des centres de santé soutenus par medico international.»

Mis à part la question des conséquences d’une pandémie pour les systèmes de santé dans le Sud et l’accès aux médicaments et vaccins pour tous, un autre aspect de la couverture médiatique m’a interpellé: le rôle de l’Organisation mondiale de la santé. De légers doutes ont été exprimés à maintes reprises en ce qui concerne la capacité de l’OMS à gérer la crise. Est-elle en avance ou en retard dans son évaluation de la pandémie? Exagère-t-elle ou est-elle en-deçà de la vérité? Ces interrogations traduisent un certain scepticisme à l’égard de l’OMS dans son ensemble: la «bureaucratie médicale» (Mike Davis dans la Wochenzeitung), avec ses «fonctionnaires de l’OMS» (ibidem), serait forcément défaillante. Un lecteur de la NZZ online a même estimé dans un com-mentaire que, comme en son temps pour le dossier de la mort des forêts, on ne peut tout sim-plement pas se fier à ces fonctionnaires onusiens. Une logique biscornue, qui est cependant ca-ractéristique de la façon dont son perçues les organisations internationales et à laquelle ne peu-vent être indifférents ceux qui œuvrent en faveur d’une politique extérieure cohérente de la santé.

Martin Leschhorn Strebel Membre de la direction

Santé internationale: sujets, débats, outils

25.05.2009

Renforcement du système de santé: rôle des incitations conditionelles?

Le bulletin 112 de MMS est paru

25.05.2009

Renforcement du système de santé: rôle des incitations conditionelles?

Le bulletin 112 de MMS est paru

Le nouveau bulletin de Medicus Mundi Suisse publient les présentations du Symposium de l'Institut Tropical Suisse du novembre 2008.

Réseau MMS: Nouvelles

25.05.2009

Le Conseil fédéral sabote une augmentation de l’aide au développement

Contre le mandat du Parlement

25.05.2009

Le Conseil fédéral sabote une augmentation de l’aide au développement

Contre le mandat du Parlement

Le Conseil fédéral ne veut pas que le Parlement se prononce cette année d’une manière contraignante sur une augmentation de l’aide au développement à 0,5% du PNB. Il a décidé aujourd’hui de ne pas présenter au Parlement un message complémentaire sur ce sujet, mais seulement un rapport. Ce faisant, il s’oppose au mandat pourtant clair du Parlement. Alliance Sud, la communauté de travail des organisations d’entraide Swissaid, Action de Carême, Pain pour le prochain, Helvetas, Caritas et Eper pour les questions de politique de développement, ne comprend pas cette attitude de refus. Elle attend des Chambres fédérales qu’elles maintiennent leurs exigences.

18.05.2009

Puzzuka

Le plus grand puzzle online contribue aux programmes d'éducation d’Enfants du Monde

18.05.2009

Puzzuka

Le plus grand puzzle online contribue aux programmes d'éducation d’Enfants du Monde

Un nouveau partenariat a été établi avec l’entreprise Coverglobe Solutions S.A., qui nous versera 20% des profits générés par la vente d’espaces publicitaires de leur projet Puzzuka™. Ce dernier consiste en la construction du plus grand puzzle online jamais créé (composé de 260 millions de mini-puzzles, chacun étant une image publicitaire), qui sera de la taille de la ville de Genève une fois terminé. Jouez sur www.puzzuka.com et invitez vos collègues, amis et proches à jouer!

Réseau MMS: Agenda

21.04.2009

MMS Meeting Point: Prestation professionnelle – gestion bénévole

Berne, 8 juin 2009

21.04.2009

MMS Meeting Point: Prestation professionnelle – gestion bénévole

Berne, 8 juin 2009

Le MMS «Meeting Point» se consacre au travail de l'association "Freunde Behindertenintegration Kamerun" (FBK). Depuis onze ans, elle apporte son soutien au Centre orthopédique d’Obala. Elle est confrontée avec des défis differents. Les questions ci-après seront débattues lors de ce «Meeting Point»: • Comment assurer la durabilité du projet, en termes financiers et humains? • Comment trouver un successeur au fondateur et président de l’association camerounaise JHAR, et quelles sont les qualifications nécessaires? • Comment le comité, formé de bénévoles assumant tout à la fois les fonctions de consultants du projet, de responsables financiers et de «fundraisers», peut-il dûment accompagner le projet au Cameroun et en assurer la qualité à long terme?

Accent: La grippe porcine et la coopération pour la santé