Nouvelles MMS du 29.04.2009

Les défis des maladies chroniques

Infarctus du myocarde, attaque cérébrale ou diabète: les affections chroniques sont des maladies du bien-être spécifiques aux pays riches. Elles touchent surtout des personnes d’un certain âge. Et elles sont la conséquence d’une alimentation trop riche ou déséquilibrée, du tabagisme et d’un abus d’alcool – donc, d’une manière ou d’une autre, de mauvaises habitudes individuelles dont les premiers responsables sont les personnes concernées.

Eh bien, de telles affirmations sont loin de la vérité! Les maladies chroniques sont devenues la cause de mortalité numéro un dans le monde entier, à l’exception de l’Afrique australe. Et elles touchent de plus en plus de personnes jeunes – y compris des enfants souffrant de diverses af-fections chroniques dues à la malnutrition.

Les maladies chroniques sont un défi non seulement pour les pays du Nord, mais aussi pour les pays en développement et les pays émergents – où elles pèseront toujours plus lourdement sur les systèmes de santé nationaux qui, dans ces pays, sont prioritairement tournés vers la lutte contre des maladies comme le paludisme, la tuberculose et le VIH/sida.

Les pays concernés et, plus largement, la politique internationale de la santé et les ONG actives dans la coopération sanitaire sont confrontés à de gros défis. Comment tirer parti de la somme d’expérience accumulée dans la lutte contre les maladies transmissibles? Comment intégrer la prévention et le traitement des maladies chroniques dans les prestations de santé de base? Comment convaincre les donatrices et donateurs en Suisse, ainsi que les actrices et acteurs des programmes mondiaux, de ce que les malades chroniques ne sont pas responsables de leur état?

Medicus Mundi Suisse fait face à ces défis en plaçant cette année les maladies chroniques au cœur de ses préoccupations. Lors de discussions au sein du Réseau et à l’extérieur de celui-ci – et bien sûr le 10 novembre à l’occasion du prochain Symposium de la coopération suisse en matière de santé.

Martin Leschhorn Strebel Membre de la direction

Santé internationale: sujets, débats, outils

Réseau MMS: Nouvelles

28.04.2009

Membres de famille disparus au Sri Lanka

Informations actuelles du CRS

28.04.2009

Membres de famille disparus au Sri Lanka

Informations actuelles du CRS

En raison du conflit qui secoue actuellement le Sri Lanka, de nombreuses familles établies en Suisse sont sans nouvelles de leurs proches. Point sur la situation actuelle et les moyens mis à disposition par le service de recherches de la CRS pour aider les personnes concernées et les organisations à retrouver les proches disparus.

28.04.2009

Des moustiquaires salvatrices

Lutte contre la maladie répandue

28.04.2009

Des moustiquaires salvatrices

Lutte contre la maladie répandue

Toutes les 30 secondes, un enfant meurt du paludisme. La plupart des infections pourraient cependant être évitées par l’utilisation généralisée de moustiquaires. La lutte contre cette maladie aussi dangereuse que répandue est au cœur des programmes de santé que la Croix-Rouge suisse (CRS) mène en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

Réseau MMS: Agenda

21.04.2009

MMS Meeting Point: Prestation professionnelle – gestion bénévole

Berne, 8 juin 2009

21.04.2009

MMS Meeting Point: Prestation professionnelle – gestion bénévole

Berne, 8 juin 2009

Le MMS «Meeting Point» se consacre au travail de l'association "Freunde Behindertenintegration Kamerun" (FBK). Depuis onze ans, elle apporte son soutien au Centre orthopédique d’Obala. Elle est confrontée avec des défis differents. Les questions ci-après seront débattues lors de ce «Meeting Point»: • Comment assurer la durabilité du projet, en termes financiers et humains? • Comment trouver un successeur au fondateur et président de l’association camerounaise JHAR, et quelles sont les qualifications nécessaires? • Comment le comité, formé de bénévoles assumant tout à la fois les fonctions de consultants du projet, de responsables financiers et de «fundraisers», peut-il dûment accompagner le projet au Cameroun et en assurer la qualité à long terme?

06.01.2009

Conférence aidsfocus.ch: culture et préservatifs - sensibilité culturelle des approches dans le rapport au sida et au VIH

Berne, 6 mai 2009

06.01.2009

Conférence aidsfocus.ch: culture et préservatifs - sensibilité culturelle des approches dans le rapport au sida et au VIH

Berne, 6 mai 2009

Culture, tradition, religion: les idées concernant la santé, la maladie et les méthodes traditionnelles de guérison sont marquées par la culture et influencent le rapport des individus au VIH et au sida. Il est donc important de tenir compte de l’environnement culturel dans les approches mises en œuvre pour lutter contre la maladie et ses conséquences. Ces approches doivent être adaptées au sexe et à l’âge des personnes concernées, respecter les principes des droits de l’homme et prendre en compte les individus qui vivent avec le VIH. A partir des connaissances et des expériences des organisations partenaires, la conférence aidsfocus.ch de Medicus Mundi Suisse se propose cette année d’analyser et discuter les approches culturelles du travail autour du VIH/sida, qu’il s’agisse de la prévention, du traitement ou des soins. Programme et inscription en anglais:

Accent: Maladies chroniques

28.04.2009

Maladies Chroniques

Bulletin 106, novembre 2007

28.04.2009

Maladies Chroniques

Bulletin 106, novembre 2007

En novembre 2007 Medicus Mundi Suisse a publié le Bulletin sur les maladies chroniques. Lisez les articles online.