Nouvelles MMS du 07.04.2008

Chère lectrice, cher lecteur,

Ils affluent en cette période de l’année – je veux parler des rapports d’activité des organisations membres ou partenaires de notre réseau. En général, je les entasse dans un coin de mon bureau en espérant trouver le temps de les lire avant la parution de l’édition de l’année suivante. Mais j’en reste souvent à un bref coup d’œil au bilan et aux photos des membres du secrétariat et du comité.

C’est d’ailleurs dommage, car la plupart de ces comptes rendus sont de véritables joyaux en termes de graphisme et de choix des illustrations. Le concept suivi varie selon les organisations: les unes présentent de manière traditionnelle l’actualité de l’année sous revue, les autres préfèrent mettre en lumière certains projets et thèmes dûment sélectionnés.

Les textes méritent également une lecture approfondie. Auteur/e vous-même, vous savez sans doute à quel point la rédaction de rapports d’activité est un genre difficile. La première et la deuxième années, on s’adonne avec plaisir à cet exercice, mais dès la troisième année, une question nous taraude de plus en plus: bon sang, n’ai-je pas déjà écrit mot pour mot la même chose?

Il n’est donc guère surprenant que beaucoup de ces publications regorgent d’expressions bateaux comme «durable», «efficient et efficace», «haut niveau de qualité» ou «continuité et changement». Mais si l’on dépasse ce premier niveau de lecture pour pénétrer plus en profondeur dans les textes, on découvre alors une foule d’histoires passionnantes et des évolutions marquantes. Et en lisant entre les lignes, on discerne même parfois certains conflits («ce modèle de gestion ne s’est pas révélé optimal»).

Dans cet esprit, je vous souhaite beaucoup de plaisir à la lecture des rapports annuels – et à leur rédaction.

Martin Leschhorn Strebel

Santé internationale: sujets, débats, outils

Réseau MMS: Nouvelles

04.04.2008

Interportal dans ses nouveaux atours

04.04.2008

Interportal dans ses nouveaux atours

"Depuis début mars, interportal.ch a complètement renouvelé son apparence pour encore mieux présenter les nombreuses facettes de la coopération suisse au développement. Les participants au projet - plus de 40 oeuvres d'entraide et autres organisations - fournissent des informations de fond et d'actualité sur des manifestations, conférences et décisions politiques" (Texte: Alliance Sud

04.04.2008

Le Conseil fédéral néglige les Objectifs du Millénaire

04.04.2008

Le Conseil fédéral néglige les Objectifs du Millénaire

Alliance Sud, la communauté de travail des œuvres d’entraide Swissaid, Action de Carême, Pain pour le prochain, Helvetas, Caritas et Eper critique la décision du Conseil fédéral de maintenir le budget de l’aide au développement à 0,4% du produit national brut (PNB) d’ici à 2015. Cette décision va à l’encontre des engagements que la Suisse a pris en signant la Déclaration du Millénaire de l’ONU.

Réseau Santé pour tous: Agenda

04.04.2008

A qui profite l'aide au développement?

Berne, 16 mai 2008

04.04.2008

A qui profite l'aide au développement?

Berne, 16 mai 2008

2008 est une année-clé pour l’aide publique suisse au développement. Le Parlement discutera dès la session d’été (juin) de ses orientations et de son financement pour les prochaines années. Dans cette perspective, septante organisations déposeront fin mai la pétition «0,7% – ensemble contre la pauvreté», coordonnée par Alliance Sud. Forte de plus de 100'000 signatures, celle-ci demande un engagement accru de la Suisse en faveur des Objectifs du Millénaire de l’ONU ainsi qu’une augmentation des dépenses pour le développement. Alliance Sud a mené avec ses organisations membres une intense réflexion sur le sens, l’utilité et les limites de la coopération au développement. Les résultats et propositions font l’objet d’un livre à paraître ce printemps. Alliance Sud y plaide pour une aide au développement concentrée sur ses tâches originelles et orientée d’une manière conséquente vers les droits humains, avec notamment des politiques commerciale et climatique mieux ajustées aux besoins des pays les plus pauvres. Les positions d’Alliance Sud seront débattues lors du symposium du 16 mai.

04.04.2008

Conférence Palestine/Israël: Briser la logique des expulsions

Berne, 25 avril 2008

04.04.2008

Conférence Palestine/Israël: Briser la logique des expulsions

Berne, 25 avril 2008

La « Nakba », l’expulsion forcée d’environ deux tiers de la population arabe au cours de la création de l’État d’Israël ne fait pas partie que de l’histoire. Elle reste au contraire très actuelle. Israël refuse depuis des dizaines d’années de reconnaître les droits fondamentaux des Palestinien∙ne∙s et poursuit sa politique d’expulsions forcées. L’existence collective de la société palestinienne continue d’être menacée. Au centre des préoccupations de cette journée figureront des projets et des approches diverses, proposés par des organisations, activistes et expert∙e∙s palestinien∙ne∙s et israélien∙ne∙s, comme autant d’alternatives à une politique basée sur l’expulsion et l’exclusion. Nous évoquerons également les obstacles empêchant l’accès de tous et de toutes aux mêmes droits.

25.02.2008

Rémunéré-e-s ou non – Nous travaillons toutes et tous de manière professionnelle!

Bienne, 29 mai 2008

25.02.2008

Rémunéré-e-s ou non – Nous travaillons toutes et tous de manière professionnelle!

Bienne, 29 mai 2008

Cet atelier de Medicus Mundi Suisse sera consacré aux possibilités et aux limites de l’engagement et de la collaboration des bénévoles et des salarié-e-s au sein des organi-sations de coopération internationale. Toutes les organisations membres de Medicus Mundi Suisse travaillent avec des bénévo-les. Les modes de fonctionnement et de collaboration sont très divers: il existe des orga-nisations dont le comité est formé de bénévoles et le secrétariat de salarié-e-s, d’autres dont les collaboratrices et collaborateurs sont exclusivement bénévoles, d’autres encore dont une partie du personnel est rémunérée et l’autre partie non rémunérée, ainsi que toutes sortes de situations intermédiaires. Le fait que bénévoles et salarié-e-s aient sou-vent des compétences différentes a-t-il des incidences sur le travail, et lesquelles? Les mêmes règles s’appliquent-elles aux bénévoles et aux salarié-e-s? Que signifie au juste «professionnel»? Cet atelier s’adresse à toutes les personnes – bénévoles, volontaires ou salarié-e-s – tra-vaillant dans des petites ou moyennes organisations de coopération internationale en matière de santé. Voilà le programme détaillé:

23.11.2005

Assemblée annuelle de Medicus Mundi Suisse

Bienne, 29 mai 2008

23.11.2005

Assemblée annuelle de Medicus Mundi Suisse

Bienne, 29 mai 2008

Les membres du réseau se rencontrent pour l'assemblée annuelle de Medicus Mundi Suisse.