Nouvelles MMS du 06.08.2013

En septembre prochain, les citoyens helvétiques vont voter la révision de la loi sur les épidémies. Cette révision repose sur les expériences réalisées avec les maladies transfrontalières telles que le SRAS ou la grippe aviaire. Pour garantir la santé de la population dans de telles situations, une meilleure coordination et des bases juridiques sont nécessaires pour mettre en œuvre des mesures déjà appliquées en temps de crise. Toutefois, divers groupements de la droite bourgeoise et des cercles critiques face à la vaccination ont lancé un référendum avec succès.

Pour la première fois, la loi acte la collaboration internationale pour lutter contre les crises relatives aux maladies transmissibles qui se propagent dans le monde entier (art. 80). On pense ici en particulier à l'OMS, aux pays limitrophes et à l'UE. Outre l'obligation de vaccination très modérée, les opposants se braquent principalement contre cela. L'OMS est justement présentée comme Belzébuth. Dans la brochure explicative sur le vote, leurs éléments d'argumentation sont les suivants : «Non à une vaccination obligatoire imposée par la Confédération et par l’OMS!»; «Le diktat de l’OMS (art. 6), comme celui qu’elle a par ex. imposé à l’occasion de la grippe porcine, porte atteinte à notre souveraineté»; «Oui à des recommandations en matière de vaccination – mais non à la vaccination forcée et à la dictature sanitaire de la Confédération et de l’OMS!»; «Non au fichage, non à la transmission d’informations strictement personnelles à l’étranger et à l’OMS!»

Une fois de plus, un débat politique est connoté de manière isolationniste. Seulement la santé publique est un objet extrêmement inapproprié. Dans notre village mondial, on a besoin de l'échange international d'expériences sur les maladies, pour garantir efficacement la santé de sa population, pour lutter rapidement contre les maladies transmissibles lors des crises sanitaires. Et l'OMS, qui est la meilleure institution légitimée pour ce faire, est incontournable dans ce cas.

Le médecin cantonal de Schwyz et président de SolidarMed, organisation membre de MMS, a, lors du Zischtigsclub de la télévision suisse, clairement formulé qu'un minimum de compréhension mondiale était aujourd'hui nécessaire pour la santé publique. Svend Capol justifiait l'exclusion scolaire d'enfants non vaccinés contre la rougeole d'une école touchée par la maladie au vu des 158 000 personnes qui meurent chaque année de la maladie et ce, principalement dans les pays en voie de développement : «Nous n'exportons pas seulement du fromage, des montres et du chocolat - mais aussi la rougeole.

Martin Leschhorn Strebel Membre de la direction

Santé internationale: sujets, débats, outils

Réseau Santé pour tous: Agenda

05.08.2013

Couverture sanitaire universelle et santé mondiale après 2015

Bâle, 6 novembre 2013

05.08.2013

Couverture sanitaire universelle et santé mondiale après 2015

Bâle, 6 novembre 2013

Comment la politique de la santé doit-elle être façonnée au niveau mondial pour assurer la santé même des populations les plus pauvres des pays en voie de développement ? C'est entre autres l’un des points qui est discuté dans le cadre du débat international sur les nouveaux objectifs de développement pour la période d'après 2015. L'organisation mondiale de la santé fait de la propagande pour la couverture sanitaire universelle en tant que moyen pour rendre la santé accessible et finançable pour tous. Les participants et participantes vont être introduits dans le débat à la définition et l'organisation de l'UHC et vont discuter d'un œil critique du nouvel agenda de politique de développement.

05.08.2013

Prévenir et soigner les maladies chroniques: qui fait quoi avec qui?

Zurich, 15 - 16 août 2013

05.08.2013

Prévenir et soigner les maladies chroniques: qui fait quoi avec qui?

Zurich, 15 - 16 août 2013

"La prise en charge des maladies chroniques constitue un grand défi pour les systèmes de santé. Elle met en question les anciens modèles de coopération, car il s’avère que la prévention et le traitement des maladies chroniques ne peuvent être assurés ni par les prestataires de soins de base médicaux et non médicaux, ni par les autorités et organisations de santé publique à eux seuls. Bien au contraire, elle aura pour tâche de réunir différentes spécialités. Lors de cette conférence, il sera discuté de coopérations interdisciplinaires dans la prévention et dans la prise en charge, ainsi que dans la recherche et dans l’élaboration de politiques. La conférence donnera une attention particulière aux différents aspects de la communication entre les divers acteurs, ainsi qu’envers les milieux politiques et le public."

Accent : La santé globale et la Suisse

05.08.2013

L'OMS et la rougeole

Aide-mémoire de l'OMS

05.08.2013

L'OMS et la rougeole

Aide-mémoire de l'OMS

"La rougeole est une maladie virale grave extrêmement contagieuse. En 1980, avant que la vaccination ne se généralise, on estimait à 2,6 millions par an le nombre de décès dus à la rougeole. La rougeole reste l'une des causes importantes de décès du jeune enfant, alors qu’il existe un vaccin sûr et efficace. On estime que 158 000 personnes, dont une majorité d’enfants de moins de cinq ans, sont mortes de la rougeole en 2011."

05.08.2013

Révision de la loi sur les épidémies

Votation fédérale du 22 septembre 2013

05.08.2013

Révision de la loi sur les épidémies

Votation fédérale du 22 septembre 2013

"Le 22 septembre 2013, les Suisses et les Suissesses votent sur la révision de la loi sur les épidémies. Celle-ci permet de dépister, de prévenir et de combattre les maladies transmissibles. Le Conseil fédéral et le Parlement l‘ont révisée pour mieux protéger la population contre les menaces sanitaires. Le texte a fait l'objet d'une demande de référendum."

Offres d'emploi

Réseau MMS : Nouvelles

05.08.2013

Position de la Suisse sur un cadre pour un développement durable après 2015

Décision du Conseil fédéral

05.08.2013

Position de la Suisse sur un cadre pour un développement durable après 2015

Décision du Conseil fédéral

Le 26 juin 2013 le Conseil fédéral a approuvé la position de la Suisse sur un cadre pour un développement durable après 2015. (pdf)

22.07.2013

Philip Morris contre l‘Uruguay: 1:0

Coup fatal à la lutte menée par l’OMScontre les conséquences négatives de la consommation de tabac

22.07.2013

Philip Morris contre l‘Uruguay: 1:0

Coup fatal à la lutte menée par l’OMScontre les conséquences négatives de la consommation de tabac

"Après plus de trois ans, le Centre international pour le règlement des différends liés aux investissements, un tribunal de la Banque mondiale, s’est déclaré compétent pour statuer sur la plainte déposée en février 2010 par Philip Morris contre l’Uruguay, pour des mesures anti-tabac jugées trop restrictives. La multinationale du tabac, dont le siège des opérations internationales est en Suisse, se base pour cela sur l’accord de promotion et protection des investissements entre Berne et Montevideo."