Nouvelles MMS du 04.06.2013

Le mois de mai est la période de réunion de l’Organisation mondiale de la santé. Cette année la rencontre des déléguées et délégués des pays membres de l’OMS n’a pas fait beaucoup de bruit. Ce qui fait d’autant mieux ressortir le discours lumineux du président de la Banque mondiale Jim Yong Kim à la réunion de Genève. Ses paroles rejoignent les préoccupations de nous tous : «Nous devons être la génération qui détruit les murs de la prison de la pauvreté, et qui construit en lieu en place la santé, la dignité et la prospérité pour tous». Un élan rhétorique qui suscite l’espoir, mais aussi un scepticisme justifié au sein de la société civile représentée à Genève.

Rappelons l’espoir de renouveau lors de l’adoption du code OMS de recrutement de personnel de santé, à la réunion d’il y a trois ans. Notre réseau international Medicus Mundi International a abordé lors d’une conférence le retard de la mise en œuvre de ce code, et critiqué dans le cadre de l’Assemblée mondiale de la santé les moyens financiers insuffisants accordés à l’OMS.

L’OMS a besoin du soutien de ses pays membres pour mettre en œuvre leurs décisions. Il est donc réjouissant que la Suisse ait conclut une stratégie de coopération avec l’OMS («Country Cooperation Strategy WHO-Switzerland» ou CSS) en marge de la réunion, le premier pays riche à s’engager dans cette démarche. Le but de cet accord est une meilleure utilisation des compétences de l’OMS par le système de santé suisse, un renforcement de la contribution de la Suisse au soutien de l’OMS, et une coordination améliorée entre l’OMS et la Suisse en termes de coopération de santé dans les pays.

La prise de position du réseau MMS dans le cadre d’une consultation salue en principe cet accord comme signal positif de la Suisse en faveur du renforcement de l’OMS. Mais nous avons aussi souligné que le conseil fédéral devrait s’engager davantage pour faire connaître dans l’espace public le rôle crucial de l’OMS pour la santé globale.

Martin Leschhorn Strebel Membre de la direction

Santé internationale: sujets, débats, outils

Réseau Santé pour tous: Agenda

Accent: Assemblée mondiale de la Santé 2013

16.05.2013

Le Conseiller fédéral Alain Berset va ouvrir l’Assemblée mondiale de la santé à Genève

Signature de la stratégie de coopération par pays" OMS-Suisse

16.05.2013

Le Conseiller fédéral Alain Berset va ouvrir l’Assemblée mondiale de la santé à Genève

Signature de la stratégie de coopération par pays" OMS-Suisse

"Le conseiller fédéral Alain Berset prononcera lundi à Genève le discours d’ouverture de la 66e Assemblée mondiale de la Santé (AMS) de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). La place de la santé dans le futur agenda de développement durable, la lutte contre les maladies non transmissibles ainsi que le processus de réforme de l’OMS seront au centre des débats qui se tiennent entre le 20 et le 28 mai 2013. (...) En marge de sa participation à l'AMS, le conseiller fédéral Alain Berset signera, avec la directrice générale de l'OMS Margaret Chan et la directrice régionale de l'OMS Europe Zsuzsanna Jakab, la "Stratégie de coopération par pays" OMS-Suisse ("Country Cooperation Strategy")."

Réseau MMS: Nouvelles

30.05.2013

Le réseau Medicus Mundi Suisse continue de croître

Admission de nouvelles organisations membres

30.05.2013

Le réseau Medicus Mundi Suisse continue de croître

Admission de nouvelles organisations membres

Lors de l’assemblée générale ordinaire, les organisations membres présentes ont accueilli les associations suivantes au sein du réseau: HMSuisse, Women's Hope International (WHI), World Vision Suisse.

30.05.2013

Non à l'initiative ECOPOP

Le Conseil fédéral recommande de rejeter l'"initiative ECOPOP" sans contre-projet

30.05.2013

Non à l'initiative ECOPOP

Le Conseil fédéral recommande de rejeter l'"initiative ECOPOP" sans contre-projet

" Le Conseil fédéral a pris acte aujourd'hui d'une note de discussion du Département fédéral de justice et police (DFJP), qui recommande de rejeter l'initiative populaire "Halte à la surpopulation – Oui à la préservation durable des ressources naturelles" sans présenter de contre-projet. Le Conseil fédéral a chargé le DFJP d'élaborer, d'ici à l'automne 2013, un message en ce sens à l'intention du Parlement."