Nouvelles MMS du 02.07.2019

Le Conseil fédéral présente sa nouvelle politique extérieure en matière de santé et définit une approche progressiste pour ses actions futures dans le domaine de la santé mondiale.

Nous attendions ce document depuis longtemps - si longtemps, à vrai dire, que nous avions cessé d'y croire. Mais la version actualisée de la Politique extérieure en matière de santé (PES) de la Suisse a été adoptée le 15 mai dernier par le Conseil fédéral. Au lendemain du message dans lequel le Conseil fédéral présentait une position quelque peu décevante au sujet de la coopération internationale pour la période 2021-2024, la nouvelle stratégie affichée dans le domaine de la politique extérieure de santé a de quoi surprendre les associations et les organisations non gouvernementales du pays.

Les inégalités comme fil conducteur

La PES du Conseil fédéral est encourageante, en ce qu'elle laisse entrevoir de quelle manière ce dernier entend chapeauter de manière cohérente et stratégique les agences gouvernementales impliquées dans les différents volets de la politique internationale de santé. Nous nous intéresserons ici à l'un des champs d'action identifiés dans la PES 2019-2024. Le Conseil fédéral reconnaît que les inégalités constituent l'un des déterminants-clés de la santé. Dans l'énoncé des principes directeurs qui ouvre la Politique extérieure en matière de santé, le Conseil fédéral déclare notamment: « La concrétisation de la politique extérieure en matière de santé passe par une approche globale, qui tienne compte des facteurs déterminants pour la santé, place l’être humain au centre des préoccupations et combatte les inégalités. »

Les déterminants de la santé

La question des inégalités figure parmi les thèmes récurrents de la Stratégie: celles-ci sont incluses dans l'analyse des défis et identifiées comme l'un des principaux obstacles à l'accès aux soins de santé. Le Conseil fédéral replace les inégalités au cœur de l'engagement de la Fédération dans différents domaines d'action, et notamment celui des déterminants de la santé, pour lequel la Suisse réaffirme son intérêt: « La Suisse veut contribuer à influencer les facteurs socioéconomiques et environnementaux pour améliorer la santé et le bien-être des individus et réduire les inégalités dans le domaine de la santé. »

La PES se veut également progressiste dans d'autres domaines : elle revendique clairement son engagement en faveur des droits de l'homme et formalise une revendication ancienne de Medicus Mundi Suisse (MMS), à savoir qu’il faut ménager une place accrue à la santé dans le contexte humanitaire. Nous allons procéder à une analyse approfondie de la PES. Certes, comme le dit le proverbe, « tout ce qui brille n'est pas or ». Toutefois, la nouvelle version de la PES représente, à n'en pas douter, une avancée par rapport au document précédent.

Martin Leschhorn Strebel
Réseau Medicus Mundi Suisse

Santé internationale: sujets, débats, outils

Offres d'emploi

L'agenda

Les Nouvelles

07.06.2019 – Swiss TPH

European Scientists Call for Climate Action

European Scientists Call for Climate Action
07.06.2019 – Swiss TPH

European Scientists Call for Climate Action

A new report highlights an alarming range of health risks in Europe due to climate change and the benefits of a rapid phase out of fossil fuels. The report entitled “The imperative of climate action to protect human health in Europe” was published yesterday by the European Academies’ Science Advisory Council (EASAC). (Photo: Cyclone Idai, Mozambique, aftermath, 15-16 March 2019 / Denis Onyodi: IFRC/DRK/Climate Centre/flickr, CC BY-NC 2.0)

07.06.2019 – Plateforme Agenda 2030

Confédération et cantons doivent enfin passer aux actes

Communiqué de la Plateforme Agenda 2030 du 6 juin 2019

Confédération et cantons doivent enfin passer aux actes
07.06.2019 – Plateforme Agenda 2030

Confédération et cantons doivent enfin passer aux actes

Communiqué de la Plateforme Agenda 2030 du 6 juin 2019

Il faut que Cantons et Confédération inscrivent clairement leurs actions dans la durabilité, si la Suisse veut appliquer l’Agenda 2030 des Nations Unies. C’est une évidence en particulier pour la prochaine Stratégie de développement durable, que le Conseil fédéral désire adopter en fin d’année. Mais les buts et les critères de la coopération internationale 2021-2024 doivent aussi concorder avec l’Agenda 2030 de développement durable. Lors de son assemblée des membres, la Plateforme Agenda 2030 de la société civile a discuté de la manière de faire entendre ses aspirations. (Photo: Agenda 2030/ © Martin Bichsel)

Accent : Nouveau politique extérieure en matière de santé

17.05.2019 – Le Conseil fédéral

Le Conseil fédéral actualise sa politique extérieure en matière de santé

Communiqué de presse

Le Conseil fédéral actualise sa politique extérieure en matière de santé
17.05.2019 – Le Conseil fédéral

Le Conseil fédéral actualise sa politique extérieure en matière de santé

Communiqué de presse

Berne, 15.05.2019 - "En matière de santé, le Conseil fédéral veut axer son engagement au niveau international sur six priorités, notamment un système de soins durable, une gouvernance forte et la protection contre les risques sanitaires. Lors de sa séance du 15 mai 2019, il a adopté une version actualisée de politique extérieure en matière de santé pour les années 2019 à 2024. Celle-ci tient compte des défis mondiaux et s’oriente sur l’Agenda 2030 de développement durable des Nations Unies."