Nouvelles MMS du 04.12.2012

On pourrait se relâcher maintenant : cette année, la Suisse a obtenu une nouvelle politique extérieure en matière de santé qui certes ne correspond pas à nos objectifs mais que l'on peut volontiers qualifier de progrès par rapport aux précédentes versions. Et le Parlement a adopté le message de politique du développement qui a nettement revalorisé la coopération pour la santé.

C'était donc une année faste pour la Suisse en termes de politique internationale de santé – mais une année morose pour la politique suisse même de la santé : au Parlement en effet, la loi sur la prévention a échoué en raison du frein à l'endettement – et le souverain enterra la protection pour les non fumeurs en la considérant comme atteinte à toutes les libertés.

Nous, les organisations, qui travaillons dans la coopération internationale pour la santé, pouvons être indifférents à ces décisions de politique intérieure mais nous ne le sommes pas. Le travail de prévention constitue, outre un environnement de vie sain, un accès au traitement et à la thérapie, un des piliers majeurs du droit à la santé. La prévention joue un rôle capital dans la coopération pour la santé internationale de nos organisations membres – son renforcement en Suisse nous aide également dans notre travail au niveau international. Il est important que les organisations suisses de santé se concentrent désormais davantage sur les facteurs à l'origine des maladies – nous pourrions ici apporter notre expérience émanant de la coopération au développement.

La manière dont s'est constitué le non à l'initiative de protection des non fumeurs est inquiétante. Les opposants travaillent au moyen d'un concept étrange de liberté qui n'arrivait pas faire la distinction entre la santé individuelle et la santé publique. Au niveau international, la coopération pour la santé compte sur l'amélioration de la santé publique dans les pays en voie de développement. En Suisse, il nous importe que les hommes et les femmes politiques comprennent où est la différence ici.

Dans sa nouvelle politique extérieure en matière de santé, le Conseil fédéral a formulé sa volonté de renforcer l'OMS. Le débat public relatif à l'initiative de protection des non fumeurs a prouvé que cela n'allait pas être une promenade de santé. Nombre de décideurs politiques ainsi que des parties de la population ne se rendent pas clairement compte de ce qu'est l'OMS et de son rôle. Pour consolider l'OMS, le Conseil fédéral doit être plus actif et montrer aux parlementaires notamment la signification de l'OMS pour la Suisse.

Martin Leschhorn Strebel Membre de la direction

Accent : Assurer lesuccès dans l'engagement contre VIH

03.12.2012

Une chance pour Gracia

reportage à l’occasion de la Journée mondiale du sida

03.12.2012

Une chance pour Gracia

reportage à l’occasion de la Journée mondiale du sida

Malgré les progrès réalisés dans la lutte contre le sida, des centaines de milliers d’enfants en Afrique sont encore privés de parents par la maladie. C’est le cas de la petite Togolaise Gracia, 6 ans, qui ne pourrait aller à l’école sans le soutien de la Croix-Rouge suisse (CRS). Un reportage à l’occasion de la Journée mondiale du sida, le 1er décembre.

03.12.2012

Journée mondiale du sida: seule la moitié des malades ont accès à un traitement

Deux tiers des infections en Afrique

03.12.2012

Journée mondiale du sida: seule la moitié des malades ont accès à un traitement

Deux tiers des infections en Afrique

Si le nombre de nouvelles infections est en recul dans le monde, ce n’est pas le cas en Europe de l’Est et en Afrique du Nord/au Proche-Orient. Et malgré les progrès de la fourniture en médicaments, 7 millions de sidéens ne sont toujours pas soignés.

Offres d'emploi

Santé internationale: sujets, débats, outils

02.11.2012

L’initiative Ecopop rate la cible

Alliance Sud critique l’initiative Ecopop

02.11.2012

L’initiative Ecopop rate la cible

Alliance Sud critique l’initiative Ecopop

"Alliance Sud critique l’initiative Ecopop « Halte à la surpopulation», car elle rate sa cible. L’initiative ne s’attaque pas à la racine des problèmes écologiques globaux. Et elle oublie ce que la coopération au développement fait déjà pour combattre les causes de la croissance démographique."

Réseau Santé pour tous: Agenda

Réseau MMS: Nouvelles

03.12.2012

Prix Croix-Rouge 2013

Appel

03.12.2012

Prix Croix-Rouge 2013

Appel

Vous connaissez une personne ou une organisation qui s’engage de manière extraordinaire en faveur des autres. Son dévouement exemplaire et exceptionnel s’inscrit dans la durée, raison pour laquelle selon vous, elle doit être récompensée. Proposez-la pour le Prix Croix-Rouge de la CRS récompensant des actions humanitaires particulièrement louables!

06.11.2012

La santé de la mère et de l'enfant dans les pays en voie de développement : Contrecarrer le courant conservateur

Symposium MMS 2012 : Communiqué

06.11.2012

La santé de la mère et de l'enfant dans les pays en voie de développement : Contrecarrer le courant conservateur

Symposium MMS 2012 : Communiqué

(MMS/Bâle, le 06.11.2012) Dans les pays en voie de développement, trop de mères décèdent pendant la grossesse ou à l'accouchement – et trop d'enfants meurent avant de pouvoir fêter leur cinquième anniversaire. Une conférence du Réseau Medicus Mundi Suisse s'est penchée à Bâle sur les causes de ce phénomène et en parvint à la conclusion que la lutte en faveur du renforcement des droits des fem-mes n'était pas terminée. (pdf)