Nouvelles MMS du 03.09.2013

Avez-vous remarqué que le nouveau rapport mondial sur la santé avait paru ? À la différence d’autres publications, les mass-médias s’en sont très peu emparés. Le sujet « Chercher pour la Couverture Sanitaire Universelle » n’a pas éveillé la curiosité des rédactions.

L’approche adoptée dans le rapport mondial sur la santé devait être trop académique : au centre, une accumulation d’études de cas fragmentés qui, indépendamment les uns des autres, doivent certainement être très intéressants mais qui, pris dans un tout, ne trouvent auprès des médias que peu de matière propre à la réflexion et à la diffusion.

S’ajoute à cela le fait que pour beaucoup de rédactions, le concept de couverture sanitaire universelle reste trop obscur pour qu’on le considère comme digne d’être débattu en dehors d’un cercle de personnes informées. Pourtant, du côté de l’OMS, le rapport mondial sur la santé de cette année aurait été pensé comme objectif d‘étape dans la marche victorieuse vers la couverture sanitaire universelle (CSU).

Et malgré cela, la CSU reste dans l’agenda de la coopération internationale en matière de santé et sera présente dans nos débats et nos concepts dans un avenir proche. Cette année, le réseau Medicus Mundi Suisse aborde le sujet dans un esprit critique lors de son prochain symposium. Quel est l’apport de la CSU afin de consolider de façon globale l’offre de soins de base ? Où devons-nous, à l’avenir, aller dépasser la CSU afin de faire appliquer le droit à la santé ? Ce sont des questions politiques, économiques et sociales, qui demandent des réponses globales. C’est d’abord cela qui décide de la pertinence du concept de la CSU.

Martin Leschhorn Strebel Geschäftsleitungsmitglied

Santé internationale: sujets, débats, outils

Réseau Santé pour tous: Agenda

03.09.2013

Colloque national sur l’information volontaire au/à la partenaire

Berne, 24 septembre 2013

03.09.2013

Colloque national sur l’information volontaire au/à la partenaire

Berne, 24 septembre 2013

«Peu importe comment, mais dites-le. Parlez des maladies sexuelles avec votre partenaire.» Avec cette invitation, la campagne LOVE-LIFE entend attirer l’attention du grand public sur l’importance de l’information volontaire du partenaire. Cette année, le but de la journée nationale est de parvenir à une compréhension commune du concept d’information volontaire du partenaire tel qu’il est utilisé, de connaître le cadre juridique et le contexte international, ainsi que d’intégrer dans le quotidien professionnel de chacun, au titre de mesure de santé publique, l’information volontaire du partenaire et de pouvoir l’utiliser.

Accent: Couverture sanitaire universelle

03.09.2013

Couverture sanitaire universelle et santé mondiale après 2015

Bâle, 6 novembre 2013

03.09.2013

Couverture sanitaire universelle et santé mondiale après 2015

Bâle, 6 novembre 2013

Comment la politique de la santé doit-elle être façonnée au niveau mondial pour assurer la santé même des populations les plus pauvres des pays en voie de développement ? C'est entre autres l’un des points qui est discuté dans le cadre du débat international sur les nouveaux objectifs de développement pour la période d'après 2015. L'organisation mondiale de la santé fait de la propagande pour la couverture sanitaire universelle en tant que moyen pour rendre la santé accessible et finançable pour tous. Les participants et participantes vont être introduits dans le débat à la définition et l'organisation de l'UHC et vont discuter d'un œil critique du nouvel agenda de politique de développement.

03.09.2013

La couverture sanitaire universelle: vers la santé pour toutes et tous?

Berne, 16 september 2013

03.09.2013

La couverture sanitaire universelle: vers la santé pour toutes et tous?

Berne, 16 september 2013

«Universal Health Coverage», la couverture sanitaire universelle, est le concept d’ensemble que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) défend depuis un certain temps déjà, et encore tout récemment avec le Rapport sur la santé dans le monde. Visant à garantir une prise en charge sanitaire et son financement à l’échelle globale, ce concept est fortement applaudi et certains considèrent qu’il pourra prolonger ou dépasser l’approche des soins de santé primaires de Alma Ata. Cette table ronde MMS permettra aux participantes et participants de découvrir les particularités du concept de la couverture sanitaire universelle et d’y réfléchir de manière critique. Le point de départ de la table ronde sera le document de discussion récemment publié par Medicus Mundi International à ce sujet.

15.08.2013

La recherche en santé est cruciale pour progresser vers la couverture sanitaire universelle

Rapport sur la santé dans le monde 2013 – La recherche pour la couverture sanitaire universelle

15.08.2013

La recherche en santé est cruciale pour progresser vers la couverture sanitaire universelle

Rapport sur la santé dans le monde 2013 – La recherche pour la couverture sanitaire universelle

"À l’occasion de la présentation du Rapport sur la santé dans le monde 2013 aujourd’hui, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) appelle les pays à continuer d’investir dans la recherche locale pour mettre au point un système de couverture sanitaire universelle adapté à leur propre situation. Grâce à la couverture sanitaire universelle, les pays peuvent mettre à la disposition de leurs habitants les services de santé dont ils ont besoin sans que le coût de ces services n’expose l’utilisateur à des difficultés financières."

Réseau MMS : Nouvelles