Nouvelles MMS du 26.09.2013

La Couverture Sanitaire Universelle est le concept promu par l’Organisation Mondiale de la Santé afin d’augmenter l’accès aux soins de santé et d’assurer le financement des systèmes de santé. Une formulation simple qui recouvre en fait un concept assez abstrait et plurivoque, encouragé cependant aux plus hauts niveaux politiques, telle l’assemblée générale des Nations Unies.

La CSU a donc une grande pertinence sur le plan politique – mais est-ce également le cas pour ce qui concerne le travail concret en faveur de la santé des plus pauvres ? Les doutes sont grands chez les stagiaires travaillant dans la coopération internationale en matière de santé. On perçoit aussi une certaine frustration du fait que les hommes et femmes politiques responsables de la santé, une fois de plus fort éloignés des réalités de terrain, imposent leurs concepts en bataillant dans les salles de conférence.

Ce décalage devrait nous donner à penser. Les activistes de la santé ne sont-ils plus capables d’influencer les décisions politiques à un niveau mondial ? Est-ce vrai de manière générale ou cela concerne-t-il seulement le concept de la CSU ? Est-ce que, dans le jeu de pouvoir entre les gouvernements, leurs représentations internationales et les organisations non gouvernementales, quelque chose de fondamental a changé depuis Alma Ata ? Ces questions mériteraient d’être attentivement examinées – Elles devraient également être au cœur des préoccupations de notre réseau Medicus Mundi Suisse.

Le symposium MMS du 6 novembre 2013 en sera l’occasion. Nous voulons savoir si la CSU peut effectivement avoir une portée propre à bouleverser et à profondément conditionner notre travail sanitaire dans les pays en voie de développement. Nous voulons savoir quels sont les acteurs derrière la CSU et quels sont leurs intérêts. Et nous voulons clarifier la façon de mettre en œuvre, dans le travail de terrain, des éléments du concept de la CSU. Car une chose est claire : on ne peut ignorer les débats actuels autour de la CSU.

Martin Leschhorn Strebel Membre de la direction

Santé internationale: sujets, débats, outils

26.09.2013

La DB prescrit le « Berseticum forte » contre les tests de médicaments abusifs

26.09.2013

La DB prescrit le « Berseticum forte » contre les tests de médicaments abusifs

"Les violations éthiques sont fréquentes lors des tests de médicaments effectués par des entreprises pharmaceutiques comme Roche et Novartis. C’est la conclusion d’une vaste enquête menée par la Déclaration de Berne (DB) en Suisse et dans quatre pays en développement et émergents. Les contrôles menés par Swissmedic ne permettent pas de s’assurer que les médicaments vendus sur le marché helvétique ont bien été testés dans des conditions éthiques, et la nouvelle loi relative à la recherche n’y changera rien. Dans une campagne lancée aujourd’hui, la DB demande au ministre de la Santé Alain Berset de prendre des mesures concrètes pour remédier à ce scandale."

26.09.2013

Nouvelle application smartphone pour renforcer les droits humains des femmes

Dans la lignée de son engagement multilatéral pour les droits humains des femmes

26.09.2013

Nouvelle application smartphone pour renforcer les droits humains des femmes

Dans la lignée de son engagement multilatéral pour les droits humains des femmes

"Afin de faciliter l’accès aux textes de droit international, tels que les conventions, les résolutions de l’ONU et autres documents portant sur les droits humains des femmes, le Département fédéral des affaires étrangères, en collaboration avec le Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH), a développé une nouvelle application pour smartphone et tablette."

Réseau Santé pour tous: Agenda

Accent : Symposium 2013 du Réseau Medicus Mundi Suisse

24.06.2013

Couverture sanitaire universelle et santé mondiale après 2015

Bâle, 6 novembre 2013

24.06.2013

Couverture sanitaire universelle et santé mondiale après 2015

Bâle, 6 novembre 2013

Comment la politique de la santé doit-elle être façonnée au niveau mondial pour assurer la santé même des populations les plus pauvres des pays en voie de développement ? C'est entre autres l’un des points qui est discuté dans le cadre du débat international sur les nouveaux objectifs de développement pour la période d'après 2015. L'organisation mondiale de la santé fait de la propagande pour la couverture sanitaire universelle en tant que moyen pour rendre la santé accessible et finançable pour tous. Les participants et participantes vont être introduits dans le débat à la définition et l'organisation de l'UHC et vont discuter d'un œil critique du nouvel agenda de politique de développement.

Réseau MMS : Nouvelles

04.09.2013

La Suisse augmente son aide à l’ONUSIDA

Accent sur la prévention auprès des jeunes et d’autres groupes à risque ainsi que sur l’élimination de la transmission mère-enfant

04.09.2013

La Suisse augmente son aide à l’ONUSIDA

Accent sur la prévention auprès des jeunes et d’autres groupes à risque ainsi que sur l’élimination de la transmission mère-enfant

"Le Conseil fédéral a décidé le 4 septembre 2013 de verser 30 millions de francs sur trois ans (2013 - 2015) à l’ONUSIDA, devenant ainsi l’un des huit plus importants bailleurs de l’organisation onusienne. L’ONUSIDA vise une action mondiale contre le VIH/sida. Sa mission est de renforcer et de coordonner les mesures visant notamment la prévention et les soins aux personnes atteintes par le virus ainsi que les actions visant la réduction de l’impact socio-économique de l’épidémie."