29.10.2014

Ajournement d'une décision sur l'engagement de l'Armée suisse

Ebola – Crises syrienne et irakienne : le Conseil fédéral accorde 40 millions de francs supplémentaires

DFAE "Le Conseil fédéral veut renforcer le soutien de la Suisse aux victimes d’Ebola et aux populations touchées par la crise en Syrie et en Irak. Il a décidé ce mercredi d’accorder 40 millions de francs supplémentaires qui seront affectés à parts égales à ces crises humanitaires. Une partie de cette contribution sera financée par le DFAE, via la DDC. Pour le reste, soit 17,5 mios de frs, le Conseil fédéral sollicite l’aval du Parlement à une demande de crédit supplémentaire."

Le Département Fédéral des Affaires Etrangères (DFAE) continue dans son communiqué: "Alors que l’Aide humanitaire de la Confédération a déjà engagé neuf millions de francs jusqu’ici pour venir en aide aux victimes de l’épidémie d’Ebola, notamment en envoyant du matériel sanitaire sur le terrain, le Conseil fédéral prévoit vingt millions de francs supplémentaires. L’engagement helvétique dans ce contexte se concentre sur trois domaines prioritaires: la lutte contre la propagation du virus par le traitement et la prévention, le renforcement du système de santé des pays affectés et l’atténuation de l’impact de l’épidémie sur le plan social et économique de ces Etats."

Concernant un engagement de l'Armée suisse en faveur de l’aide humanitaire en Afrique de l’Ouest le Conseil Fédéral a décidé d'ajourner la décision. (Photo: © Anna Jefferys/IRIN)