25.04.2017

Communiqué de presse : Le Swiss Malaria Group annonce les vainqueurs de son concours photo et vidéo

En marche pour un monde sans paludisme

Swiss Malaria Group (SMG) Genève, Suisse – le 25 avril 2017 – Aujourd'hui, à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le paludisme, le Swiss Malaria Group annonce les gagnants de son concours photo et vidéo mondial. Les images de la photojournaliste Anna Surinyach et du photographe suisse Roland Schmid ainsi que la vidéo de Steve Holloway sont en tête. Un jury composé de photographes et d'experts internationaux a sélectionné les meilleures photos et vidéos qui nous relatent, avec beaucoup d’expressivité, des histoires personnelles et captivantes. Elles témoignent du travail d'une génération qui est en mesure de vaincre le paludisme encore de notre vivant. Les vainqueurs seront distingués lors de l'inauguration de l'exposition de photos ; cette dernière pourra être vue jusqu'au 2 mai 2017 à la promenade du lac Léman. La remise des prix sera présentée par le Swiss Malaria Group – un réseau issu de la recherche, de la société civile, du secteur public et privé qui s'engage pour le rôle précurseur de la Suisse dans la lutte contre le paludisme.

Le paludisme est à la fois une cause et un effet de la pauvreté. Cette maladie occasionne chaque année la mort de presque un demi-million de personnes – parmi ces dernières, une grande partie sont des enfants en bas âge et des bébés. La stratégie mondiale contre le paludisme de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour 2016-2030, se fixe comme objectif à l'horizon 2030 de réduire de 90% la morbidité et le nombre de décès dus à cette maladie. Dans le sens de cet objectif ambitieux et des objectifs pour le développement durable des NU de l'Agenda 2030, le Swiss Malaria Group a organisé un concours photo et vidéo qui montre les interactions entre la lutte contre le paludisme et un avenir mondial plus sain.

David Burnett, membre du jury du concours et président du jury du World Press Photo à deux reprises, félicite Roland Schmid, Anna Surinyach, Steve Holloway, gagnants du premier prix, et les deuxièmes et troisièmes du classement. Le membre du jury Konstantina Boutsika, quant à elle experte en paludisme à l'Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH), souligne: « Les histoires reproduites montrent le vrai quotidien des régions touchées par le paludisme et le combat constant pour sauver des vies. »

Manuel Sager, Directeur de la Direction du développement et de la coopération (DDC) suisse déclare à propos de la photo gagnante de la photographe Anna Surinyach: « J'ai été très touché par la photo de Neema, un garçon congolais atteint de paludisme. Elle illustre le grand nombre d'enfants qui, dans beaucoup de régions du monde, perdent la vie encore à cause de cette maladie grave. Pour cette raison, je me réjouis de dire que la Suisse soutient le développement et l'utilisation de nouveaux médicaments et diagnostics abordables, qui sauvent des vies, par le biais de partenariats innovants avec des entreprises privées. Parmi ces dernières, on compte la Medicines for Malaria Venture (MMV), la Foundation for Innovative New Diagnostics (FIND) et la Drugs for Neglected Diseases Initiative (DNDi).»

La lutte contre le paludisme représente l'une des plus rentables opportunités d'investissements dans la santé globale et le développement. Depuis l’an 2000, 6 millions de vie ont déjà pu être sauvées (UNICEF et OMS 2015. Réalisation de l’objectif des OMD pour le paludisme: inversion de la tendance entre 2000 et 2015.). Toutefois, ce succès est mis en péril par les résistances aux médicaments et aux insecticides, combiné aux investissements insuffisants contre cette maladie. Les organisations suisses issues de tous les secteurs jouent un rôle capital dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments, de méthodes diagnostiques et d'autres outils développés dans les partenariats public-privé.

Des scientifiques au personnel soignant en passant par la politique et la société civile, tous sont indispensables pour atteindre un objectif ambitieux mais réalisable : un monde sans paludisme. D’ici là, il demeure ce fait établi : dès que les investissements dans la lutte contre le paludisme baissent, ce fléau reprend de plus belle.

CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX ET VERNISSAGE LORS DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME

DATE: Le mardi 25 avril 2017, de 16h00 à 19h00

Intervenants:

  • Elhadj As Sy, Membre du directoire du Roll Back Malaria Partnership, Secrétaire general de International Federation of the Red Cross and Red Crescent Societies IFRC
  • Sabrina Dallafior, Ambassadeur auprès de l’UNOG
  • Fabian Biasio, photographe
  • Prof.Christian Lengeler, Swiss TPH

LIEU: remise des prix et apéro: Bains des Pâquis, quai du Mont-Blanc 30, Genève 1200 (http://www.bains-des-paquis.ch/fr/acces/) ensuite vernissage à la Rotonde du Mont-Blanc (promenade du lac Léman, quai du Mont Blanc en face du monument Brunswick)

Exposition: Du 25 avril au 2 mai, l'exposition, soutenue par la ville de Genève, est accessible gratuitement au public à la Rotonde du Mont-Blanc à la promenade du lac Léman.

À compter du 25 avril toutes les photos et vidéos gagnantes ainsi que tous les autres envois pourront être consultés dans notre exposition en ligne :https://www.swissmalariagroup.ch