24.09.2019

Nouveau rapport de l’OMS sur la couverture sanitaire universelle (CSU)

Il advient trop peu...

Organisation mondiale de la Santé (OMS) Malgré tous les progrès en matière d’amélioration des soins des santé, on peut vraiment se demander si la communauté mondiale va atteindre l’objectif déclarée de la couverture sanitaire universelle (CSU) à l’horizon 2030. Le rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), présenté à temps pour la réunion de haut niveau des Nations Unies à New York, esquisse un sombre tableau: jusqu’ici, seulement la moitié de la population mondiale a accès à la CSU et, les pays les plus démunis, notamment, n’enregistrent guère de progrès. Par le biais de dépenses dans le secteur de la santé, la pauvreté continue à augmenter.

Selon les dires de Francesca Colombo (OCDE), les chiffres sont assez choquants: en 2015, encore environ un milliard de personnes devait débourser plus 10% de leur budget pour des frais médicaux et plus de 200  millions de personnes devaient même dépenser plus de 25% de leur revenu pour ces même frais.

Le rapport (Primary Health Care on the  Road to Universal Health Coverage  - 2019 Monitoring Report) somme les gouvernements à investir nettement plus dans le Primary Health Care, l’élément clé de la CSU, et d’accélérer ce processus par le biais de nouvelles innovations numériques. (Photo: MINUAD/flickr, CC BY-NC-ND 2.0)