23.04.2015

Echappant à l’exploitation potentielle dans les usines textiles

L’éducation pour freiner l’exode rural

Enfants du Monde Enfants du Monde soutient des écoles dans des régions rurales pour offrir des perspectives aux jeunes.

Liza, 13 ans, vient d’une famille pauvre qui vit dans une région rurale au Nord du Bangladesh. Contrairement à d’autres jeunes, elle ne songe pas à partir pour la capitale Dhaka en quête d’un avenir meilleur.

Liza fait un apprentissage de couture dans une des écoles soutenues par Enfants du Monde. Ceci lui permet d’avoir des perspectives d’avenir dans sa région. Liza aura la possibilité de demander un microcrédit auprès de l'école une fois sa formation terminée. Et, elle compte bien en profiter: «J’aimerais ouvrir mon propre atelier ici, dans mon village. Je suis persuadée que mon avenir sera serein.»

Aujourd’hui, Liza gagne déjà de l’argent, grâce aux vêtements qu’elle produit et qui sont vendus par l’école. «Comme je peux soutenir ma famille et comme j’apprends beaucoup de choses utiles à l'école, mes parents ne veulent pas me marier tôt». Grâce à ces formations, les filles, pour nombre d’entre elles, échappent également aux mariages précoces et à l’exploitation potentielle dans les usines textiles de la capitale.

Enfants du Monde soutient 92 écoles dans les régions rurales du Bangladesh. Ainsi, plus de 3'000 enfants et jeunes reçoivent une éducation de base de qualité de cinq ans et peuvent faire un apprentissage.