30.07.2020

Le Lancet publie de nouvelles prévisions

La population mondiale augmente moins vite que prévu

The Lancet Une équipe internationale de chercheurs pronostique des changements profonds dans la population mondiale au cours des prochaines décennies. Les résultats laissent augurer que les tendances qui perdurent en matière de niveau d’instruction des femmes et d’accès aux moyens de contraception vont accélérer le déclin de la fécondité et ralentir la croissance démographique. C’est pourquoi, des options politiques d’adaptation au taux de fécondité constamment faible, tout en améliorant la santé reproductive des femmes, seront d’une importance capitale dans les années à venir.

Toutefois, l’évolution démographique se présente de manière différente dans diverses régions du globe. Tandis que la population de nombreuses nations diminue plus rapidement que prévu, elle augmente continuellement jusqu’en 2100 en Afrique subsaharienne. Avec 800 millions d’habitants dans 80 ans, le Nigeria pourrait devenir, après l’Inde, le pays le plus peuplé de la planète.

Selon Richard Horton, rédacteur en chef du Lancet, l’étude montre un glissement radical des rapports de force géopolitiques. «À la fin de ce siècle, le monde sera multipolaire, avec l’Inde, le Nigéria, la Chine et les États-Unis comme principales puissances.» (Photo: Worldmapper.org/flickr, CC BY-NC-ND 2.0)