10.09.2020

Rapport de la Broadband Commission qui est dirigée par la Fondation Novartis et Microsoft

Les pays à faible revenu vont-ils nous dépasser en matière d’implémentation des technologies numériques dans leur système de santé?

Novartis Foundation Les pays à faible revenu étaient nettement plus rapides que les pays à haut revenu dans la mise en œuvre de certaines technologies numériques, la banque en ligne via le téléphone portable en est un exemple. Désormais, on peut également constater une tendance similaire pour l’implémentation des technologies numériques dans les systèmes de santé de ces pays, comme le montre un rapport actuel réalisé sous la direction de la Fondation Novartis et de Microsoft. Ainsi, le Rwanda, par exemple, dispose du système de santé le mieux numérisé dans toute l’Afrique et il est utilisé par un tiers de la population.

Depuis 10 ans, la Fondation Novartis table sur les technologies numériques pour améliorer la santé dans les pays à faible revenu et stimuler des initiatives prometteuses. Le troisième rapport existant intitulé «Reimagining Global Health through Artificial Intelligence: The Roadmap to AI Maturity», montre les chances offertes par l’intelligence artificielle pour faire face aux défis mondiaux dans le secteur de la santé et comment des représentants/représentantes leader du système de santé et des décideurs/décideuses politiques pourraient collaborer pour la numérisation. (Photo: Novartis Foundation)