30.10.2014

Campagne d' Enfants du Monde

Sauver la vie des mères et de leur bébé au Burkina Faso

EdM Avec sa campagne nationale «Become a mother, save another», Enfants du Monde souhaite récolter des dons en faveur des femmes enceintes au Burkina Faso, un des pays où les mères meurent le plus au monde. Pourtant, la plupart des complications liées à la grossesse ou l’accouchement pourraient être évitées par des mesures toutes simples. Nous montrons aux femmes enceintes comment se soigner, formons le personnel médical et facilitons l’accès aux centres de santé.

Grâce aux dons, nous avons déjà pu diminuer la mortalité maternelle et améliorer la santé des futures mères dans la région Centre-Est du Burkina Faso. Bayratou et Adjara, 23 et 21 ans, enceintes de sept mois et vivant dans cette région, peuvent être confiantes et n'ont plus peur parce qu’elles sont bien préparées.

Lors de séances de sensibilisation, elles ont appris comment prévenir les complications liées à la grossesse et rester en bonne santé. De plus, elles sont suivies par du personnel de santé bien formé qui sait conseiller les femmes et être à leur écoute. Et grâce à un foyer d’attente, elles peuvent passer les derniers jours de leur grossesse juste à côté du centre de santé où elles vont accoucher, au lieu d’attendre le début du travail à la maison et devoir marcher trois heures pour y arriver.

Les résultats dans la région Centre-Est sont si positifs que nous souhaitons étendre notre projet de santé à Mangodara au Sud-Ouest du Burkina Faso. Il s'agit d'une région reculée et pauvre où les conditions pour les femmes enceintes restent mauvaises.

Grâce à votre don, 11'000 femmes à Mangodara pourront bénéficier de cours de santé, de soins donnés par un personnel de santé qualifié et d'un accès facile et rapide aux soins. Chaque centime compte! (Photo: Enfants du Monde)