Le sans-abrisme est un problème majeur dans les pays à faible ou moyen revenu, et les maladies mentales sont fréquentes chez les sans-abri. Un nombre important d'entre eux ont des problèmes de santé mentale, y compris des troubles mentaux graves. Dans le même temps, peu de services de traitement et de soutien sont disponibles pour cette population marginalisée. L'organisation Banyan comble cette lacune en proposant des services de soins à l'une des populations les plus vulnérables d'Inde.

Dans cet épisode, Carine Weiss s'entretient avec le Dr Vandana Gopikumar de son empathie pour les hommes et les femmes sans abri souffrant de troubles mentaux - et de la manière dont elle et son équipe parviennent à traiter et à guérir ces patients afin qu'ils puissent retrouver une vie normale et rejoindre leur famille et leur communauté.

Vandana Gopikumar
Vandana Gopikumar travaille depuis trois décennies avec des sans-abri et des personnes pauvres souffrant de graves maladies mentales. Elle est titulaire d'un doctorat en sciences sociales et est la cofondatrice de The Banyan et de The Banyan Academy of Leadership in Mental Health. Les deux organisations ont servi plus de 3’000 sans-abri et un million de personnes issues de ménages à faibles revenus, y compris des communautés indigènes.

Vandana et son équipe ont reçu plusieurs prix pour leur travail et leur plaidoyer en faveur des personnes atteintes de maladies mentales, en particulier les femmes. Il s'agit notamment de : Le prix Champion de la santé publique de l'OMS - 2017, le prix Justice J S Varma pour l'autonomisation des femmes - 2016, le prix d'excellence de l'OMS et de la Fondation suisse pour la promotion de la santé mentale - 2012 et le prix Sat Paul Mittal pour un service exceptionnel à l'humanité.

Écouter le podcast sur: