Les femmes et les filles handicapées ont les mêmes besoins que les autres personnes en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs. Pourtant, elles se heurtent souvent à des obstacles pour accéder aux informations et aux services. En outre, il existe un certain nombre de stéréotypes omniprésents dans la plupart des cultures du monde concernant la sexualité des femmes handicapées. Ces stéréotypes sont essentiellement négatifs et servent soit à nier leur sexualité, soit à susciter la peur à son sujet. Leur voix est souvent étouffée et elles ne sont pas en mesure de parler de leurs besoins en raison de la stigmatisation et de la discrimination. Les personnes handicapées sont généralement considérées comme incapables d'apprendre la sexualité, d'avoir des relations, d'être un partenaire sexuel ou un parent efficace. Pendant les confinements dus au COVID-19, les femmes handicapées ont dû faire face à de réelles difficultés, car nous estimons qu'elles sont deux à quatre fois plus susceptibles de subir des violences physiques et sexuelles que les femmes sans handicap.

Dans cet épisode, Carine Weiss s'entretient avec Gertrude Oforiwa Fefoame, du Ghana, de sa passion et de son travail de défense des droits des femmes et des filles handicapées. Nous parlons de la santé sexuelle et reproductive et les droits y relatifs des femmes et des filles handicapées, ainsi que de la violence, du type d'obstacles qu'elles rencontrent pour accéder aux services de santé et du type de stéréotypes auxquels elles sont confrontées en matière de sexualité.

Transcript of the Podcast Season on Disability Inclusive Development - Episode 4

Gertrude Oforiwa Fefoame
Gertrude Oforiwa Fefoame est un membre expert du Comité des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées, une défenseuse internationale du handicap et du genre, une personne ressource/technique sur la programmation axée sur le handicap et un mentor. Elle occupe actuellement des postes de direction, notamment en tant que membre du conseil d'administration de la Fédération ghanéenne des organisations de personnes handicapées, présidente du Conseil international pour l'éducation des personnes ayant une déficience visuelle (ICEVI) en Afrique et commissaire du Conseil œcuménique des églises. Mme Fefoame travaille pour Sightsavers en tant que conseillère en plaidoyer mondial responsable de l'inclusion sociale.

Parmi les autres reconnaissances notables de son immense contribution, elle a récemment reçu le tout premier "Women's Empowerment Award" lors du Sommet mondial de la cécité 2021. Ce prix est décerné à une femme aveugle ou malvoyante qui a apporté une contribution substantielle et exceptionnelle à l'autonomisation d'autres femmes. Elle est mariée et a trois filles.

Écouter le podcast sur: