Les personnes handicapées ont les mêmes besoins généraux en matière de santé que tout le monde. Ils ont le droit d'avoir un accès égal à des services de santé de qualité, mais ce n'est pas le cas dans la plupart des pays. Dans de nombreux cas, des services de santé existent, mais ils sont souvent de mauvaise qualité. Les personnes handicapées rencontrent des obstacles particuliers pour accéder aux soins de santé dont elles ont besoin, notamment en raison de la stigmatisation et de la discrimination dont elles sont victimes de la part des professionnels de la santé. L'accès à l'information est également très problématique, notamment pour les personnes aveugles et malvoyantes. Les personnes handicapées sont touchées de manière disproportionnée par la pauvreté et l'exclusion sociale, ce qui accroît à la fois la probabilité de maladie et la probabilité d'un accès plus difficile aux soins de santé.

Dans cet épisode, Carine Weiss s'entretient avec José Viera de la stigmatisation et des tabous sociaux à l'égard des personnes handicapées et de leur impact sur les soins de santé. Nous parlons des formes multiples et croisées de discrimination qui exposent les personnes handicapées à un risque accru de voir leurs besoins de santé non satisfaits. En outre, José Viera rend compte des travaux de l'Union mondiale des aveugles (UMA), une organisation mondiale représentant les quelque 253 millions d'aveugles et de malvoyants dans le monde.

Transcript of the Podcast Season on Disability Inclusive Development - Episode 3

José Viera
José Viera est le directeur exécutif de World Blind Union (l'UMA) depuis avril 2018. Il est également le représentant permanent du groupe d’intérêt des personnes handicapées. Auparavant, il a été le conseiller politique de l'UMA en matière de droits humains pendant deux ans, soutenant plus de 100 associations nationales d'aveugles différentes dans leur travail de plaidoyer pour promouvoir des vies inclusives et productives pour les personnes aveugles.

Jose Viera est titulaire d'une maîtrise en gestion du développement de l'université de Turin, en Italie, et d'une licence en relations internationales. Avant de rejoindre l'UMA, il a travaillé comme directeur régional du Centre latino-américain pour la promotion des droits des personnes handicapées (Disability Rights Promotion International), une initiative mondiale financée par le gouvernement suédois pour surveiller les droits économiques, sociaux et politiques des personnes handicapées. Il a également été consultant auprès du secrétariat du Comité de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Au cours des dix dernières années, il a également travaillé à temps partiel en tant que professeur associé au département des relations internationales de l'université Siglo 21 à Cordoba, en Argentine. Jose travaille au bureau mondial de l'UMA à Toronto, au Canada.

Écouter le podcast sur: