Les mouvements anti-genre cherchent avant tout à influencer la stratégie politique et l'élaboration des politiques dans le but ultime d'entraver, de criminaliser ou de limiter les droits des citoyens en matière de genre, de sexualité et de droits humains. Ils font partie d'un vaste mouvement qui rassemble des groupes opposés au féminisme, aux droits des LGBTI, à l'égalité des sexes, ainsi qu'à la contraception, à l'avortement et à l'éducation sexuelle complète.

Dans cet épisode, Carine Weiss s'entretient avec Neil Datta sur l'importance de comprendre l'organisation et les stratégies des groupes anti-genre afin que les défenseurs et défenseuses des droits humains puissent réagir efficacement aux efforts que déploient ces groupes pour saper les droits en matière de santé sexuelle et reproductive. La réalisation de l'égalité entre les hommes et les femmes implique de stopper la marée antisexiste.

Neil Datta
Neil Datta est à la tête du Forum parlementaire européen pour les droits sexuels et reproductifs depuis 2004. Il a fondé l'organisation avec un groupe restreint de parlementaires et avec le soutien de l'IPPF en 2000, et a été responsable de sa croissance jusqu'à ce qu'elle compte aujourd'hui plus de 30 groupes parlementaires multipartites sur les questions de population et de développement. Neil Datta a plus de quinze ans d'expérience dans le domaine de l'engagement politique en matière de population et de développement. Tout au long de cette période, il a mené des recherches approfondies sur les activités «anti-choix» en Europe, publiant en 2018 un rapport qui continue de susciter l'attention des médias du monde entier. Il est titulaire d'un master en administration publique européenne du Collège d'Europe de Bruges et d'une licence en histoire et en langues de l'Université d'État de New York à Binghamton. Neil Datta possède cinq nationalités et est bilingue en anglais et en français.

Écouter le podcast sur: