Politique extérieure en matière de santé

Politique extérieure en matière de santé

La mondialisation, le réseautage international croissant et la flambée des problèmes de santé, qui ne peuvent être traités qu’au niveau mondial, ont incité le réseau Medicus Mundi Suisse à participer précocement au développement de la Politique extérieure en matière de santé (PES) de la Suisse.

Intergroupe parlementaire santé globale

Intergroupe parlementaire santé globale

MMS coordonne l'intergroupe parlementaire santé globale, qui a été constitué en 2015, et offre aux parlementaires un accès à des informations factuelles sur les thèmes liés à la santé globale. L' intergroupe parlementaire santé globale traite en profondeur des thèmes liés à la santé globale et, le cas échéant, définit une action commune.

Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (GFATM)

Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (GFATM)

Le Fonds mondial est l’un des instruments financiers les plus importants dans la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Il a été fondé en 2002 avec pour mission de collecter et d’offrir des ressources financières supplémentaires pour la prévention et le traitement de ces trois maladies. Sans ces fonds, il sera impossible de vaincre le sida d’ici 2030 et de lutter efficacement contre la tuberculose et le paludisme dans le monde. Le GFATM œuvre en étroite collaboration avec des partenaires locaux : gouvernements, ONG, secteur privé, organisations de développement et communautés locales concernés par le VIH.

Agenda 2030

Agenda 2030

Avec l’adoption en 2015 de l’Agenda 2030 pour le développement durable, la communauté internationale a opéré un changement de paradigme. Pour la première fois, tous les États se sont engagés dans un contrat social mondial complet pour aborder de manière cohérente les défis et problèmes mondiaux dans les domaines les plus variés. Sur un total de 17 objectifs et de 169 sous-objectifs, l’Agenda 2030 contient les fondements d’un monde plus juste et plus durable dans lequel tous les individus peuvent vivre de manière indépendante dans la dignité et la sécurité.