Le changement climatique : Il est urgent d’impliquer les professionnels de la santé aux actions à mener
Photo: credit-nina-Belfouzi-16 1

Alors que dans plusieurs régions, on a assisté à une écologisation significative dans la vie sociétale et politique, il reste incertain si des mesures suffisantes(législatives, opérationnelles) seront prises - ou si nous verrons de fortes résistances aux mesures qui impacteront notre mode de vie et qui représenteront des coûts, des limites… En Suisse, le 13 juin 2021, une «loi» importante «sur le dioxyde de carbone» a été rejetée de justesse par un vote populaire (référendum). Cela est très préoccupant.

« En Suisse, le 13 juin 2021, une «loi» importante «sur le dioxyde de carbone» a été rejetée de justesse par un vote populaire (référendum). Cela est très préoccupant​. »

La perspective générale du climat est bien décrite – et régulièrement mise à jour – dans le «Lancet Countdown on Climate and Health (2021)». Alors que l’urgence n’est pas aussi frappante/soudaine que ce qui s’est produit depuis début 2020 avec la pandémie de Covid-19, les dommages sanitaires liés au climat augmenteront considérablement - et il est tout à fait évident qu’à l’échelle internationale, en termes de morbidité et de mortalité futures, les dégâts dus au changement climatique atteindront un ordre de grandeur largement plus élevé que celui qui est dû au Covid-19.

Photo: credit-nina-belfouzi-13<br>
Photo: credit-nina-belfouzi-13

À nos yeux, les problèmes actuels nécessitent l’engagement actif des professionnels de la santé, pas seulement afin de faire en sorte que le système de santé génère moins de gaz à effet de serre, mais également dans l’espace public. En règle générale, les professionnels de la santé jouissent, dans la société, du respect et de la considération. La population veut leur faire confiance. Ce qui nous donne une mission spéciale pour participer au développement et à la mise en œuvre des changements - qu’ils soient petits et grands - que la crise climatique exige.


Un événement remarquable à Genève

Le 29 mai 2021, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, a rencontré 200 «blouses blanches», c.-à-d. des médecins, des infirmiers et d’autres professionnels de la santé qui, à l’occasion de l’Assemblée mondiale de la santé, sont venus le voir pour souligner la nécessité d’agir rapidement et énergiquement en ce qui concerne les défis climatiques. Cet événement a été organisé par la section suisse des Doctors for XR et initié par plusieurs médecins chevronnés et des professeurs universitaires de médecine, en particulier la Prof. Valérie D’Acremont, de Lausanne, spécialiste en maladies infectieuses et en médecine tropicale.

Photo: credit-than-urb-28
Photo: credit-than-urb-28
«Les autorités sanitaires doivent faire des conséquences du changement climatique et de la perte de la biodiversité l’enjeu de santé publique numéro un et soutenir la déclaration d’un état d’urgence pour le climat et la biodiversité». Prof. Valérie D’Acremont, de Lausanne, spécialiste en maladies infectieuses et en médecine tropicale

Ils ont défilé silencieusement de la Place des Nations vers l’OMS où ils ont été accueillis par le Dr Maria Neira, Directeur du Département Santé publique, déterminants sociaux et environnementaux de la santé de l’OMS, et par le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus en personne. Ils lui ont remis une lettre signée par plus de 1000 professionnels. La lettre était accompagnée d’un grand sablier, le symbole d’Extinction Rebellion.

Dans son discours, la Prof. D’Acremont a demandé au Directeur général de l’OMS d’insister, auprès des États membres, afin que ces derniers prennent, à l’avenir, des mesures plus rigoureuses contre les défis environnementaux. «Les autorités sanitaires doivent faire des conséquences du changement climatique et de la perte de la biodiversité l’enjeu de santé publique numéro un et soutenir la déclaration d’un état d’urgence pour le climat et la biodiversité», déclare-t-elle.

Deux personnalités majeures du secteur de la santé. Le Dr Richard Horton, éditeur du Lancet, et le Dr James Hospedales, ancien dirigeant de l’Agence de santé publique des Caraïbes, se sont exprimés via une liaison vidéo, pour parler directement au Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus et soutenir le message des professionnels réunis.

Dr Jean Martin
Le Dr Jean Martin est médecin, spécialisé en santé publique. Il a travaillé huit ans à l’étranger, notamment avec l’OMS, et ensuite, il a été médecin cantonal du Service de la santé publique du canton de Vaud en Suisse. Il est membre de «Doctors4XR» et des «Grands-parents pour le climat». Email