Lutte contre la tuberculose – faites enfin quelque chose de courageux !
Foto von Sian Labay auf Unsplash

TB - quelques faits mondiaux

  • Chaque année, la tuberculose touche plus de 10 millions de personnes dans le monde, soit 10,1 millions en 2020 et 10,6 millions en 2021 (incidence ; estimations de l'OMS). Et 1,6 million de personnes sont mortes de la tuberculose en 2021.
  • Sur les 10,6 millions de malades, 6 millions étaient des hommes, 3,4 millions des femmes et 1,2 million des enfants.
  • Sur les 10,6 millions de malades, seuls 6,4 millions ont été diagnostiqués et enregistrés (60%). Les populations défavorisées et pauvres ont beaucoup de mal à trouver un système de santé qui fonctionne bien. D'autres raisons de ne pas être détectées sont que de nombreux malades ne présentent pas de symptômes typiques et ne se font donc pas tester, et que des tests faussement négatifs ont lieu.
  • En 2021, environ 450’000 personnes dans le monde ont développé une tuberculose multi-résistante (les deux principaux médicaments ne fonctionnent plus). Seul un tiers environ d'entre elles ont reçu un traitement adéquat (plusieurs médicaments pendant 9 à 20 mois).
  • Toutefois, des progrès ont été réalisés récemment dans la lutte contre la tuberculose multi-résistante : un traitement récemment mis au point mais qui ne dure pas plus que 6 mois ; plusieurs pays ont commencé à utiliser ce nouveau schéma thérapeutique.
  • Dans le monde entier, 48% des ménages touchés par la tuberculose subissent des coûts dits catastrophiques : ils ont subi une perte financière de plus de 20% du revenu du ménage : surtout des dépenses liées à la tuberculose et perte de revenus professionnels.
  • Au niveau mondial, environ 13 milliards de dollars ont été nécessaires en 2022 pour faire face de manière adéquate à la pandémie de tuberculose (pour le diagnostic, le traitement, les soins et la prévention). Ce montant passe à 19,6 milliards par an pour les années 2023 à 2030. Mais, en 2021, seuls 5,4 milliards de dollars étaient disponibles.
  • Pour la recherche sur la tuberculose, il faudrait 5 milliards de dollars par an pour les années à venir. Mais, au cours des trois dernières années, seuls 0,9 milliard par an ont été dépensés.
En 2021, environ 450’000 personnes dans le monde ont développé une tuberculose multi-résistante (les deux principaux médicaments ne fonctionnent plus). Seul un tiers environ d'entre elles ont reçu un traitement adéquat (plusieurs médicaments pendant 9 à 20 mois).
  • Jusqu'à fin 2021, plus de 100 milliards de dollars ont été dépensés pour le développement des vaccins COVID-19. Pour le développement d'un nouveau vaccin contre la tuberculose (le vaccin BCG existant n'offre qu'une protection très limitée), seuls 0,1 milliard de dollars ont été dépensés en 2021.
  • La cause la plus directe de la propagation de la tuberculose est le fait que de nombreux patients tuberculeux sont contagieux et toussent pendant des mois avant de recevoir les médicaments antituberculeux nécessaires (qui stoppent généralement la transmission en quelques jours). Les causes plus profondes sont surtout la mauvaise alimentation, l'infection par le VIH et l'abus d'alcool ; l'OMS présente cela comme suit :
Source: Global tuberculosis report 2022. Geneva: World Health Organization; 2022. Licence: CC BY-NC-SA 3.0 IGO. <br>
Source: Global tuberculosis report 2022. Geneva: World Health Organization; 2022. Licence: CC BY-NC-SA 3.0 IGO.


La Tuberculose en Suisse

  • En 2021, environ 410 personnes ont contracté la tuberculose en Suisse et environ 740'000 aux Philippines. Si l'on tient compte de la taille de la population, on constate que la tuberculose est 140 fois plus fréquente aux Philippines qu'en Suisse. Les Philippines sont le pays le plus touché par la tuberculose au monde.
  • Entre 2013 et 2018, entre 472 et 608 cas ont été déclarés chaque année, puis la tendance est à la baisse (voir graphique). Entre 55% et 63% des cas déclarés étaient des hommes, une proportion typique pour la plupart des pays.
Source: OFSP 2023, Utilisation de C. Auer le 26.2.2023 (graphique de C. Auer)<br>
Source: OFSP 2023, Utilisation de C. Auer le 26.2.2023 (graphique de C. Auer)


Le graphique suivant montre qu'environ trois quarts des personnes atteintes de tuberculose en Suisse sont nées à l'étranger.

Source : Symposium TB du 24.3.2022 : Ekkehardt Altpeter, Office Fédéral de la Santé Publique.<br>
Source : Symposium TB du 24.3.2022 : Ekkehardt Altpeter, Office Fédéral de la Santé Publique.


La Tuberculose et son contexte

Quelles sont les mesures à prendre pour vaincre la tuberculose ? Comme on peut le voir ci-dessus, il faut consacrer beaucoup plus d'argent à la recherche et à la lutte contre la tuberculose. Dans la recherche, les partenariats public-privé sont importants. Cela peut mobiliser l'industrie pharmaceutique. Il y a quelques années, un tel partenariat a abouti à la mise au point d'un nouveau médicament antituberculeux, le pretonamid.

ll est également essentiel de lutter contre la pauvreté et, par conséquent, contre la malnutrition et la faim dans le monde. Ce sont des facteurs fondamentaux si nous voulons endiguer la tuberculose - et pas seulement essentiels en ce qui concerne la tuberculose. Pour y parvenir, les objectifs politiques correspondants doivent enfin être mis en œuvre :

  • Tous les pays, y compris les pays les plus pauvres du monde, devraient enfin consacrer une part plus importante de leur budget national à la santé, à l'éducation et à la protection sociale.
  • Les pays riches devraient atteindre l'objectif de l'ONU de consacrer 0,7 % de leur revenu national brut à l'aide publique au développement. Pour la Suisse, c'était 0,51% en 2021 (0,46% si l'on ne tient pas compte des coûts de l'asile) ; pour les Etats-Unis, seulement 0,2%.
  • Si nous voulons faire de réels progrès dans la lutte mondiale contre la tuberculose et d'autres maladies, nous devons prendre au sérieux les questions complexes de la pauvreté et de l'injustice.
Les facteurs décisifs pour vaincre la tuberculose : lutter contre la pauvreté, la malnutrition et la faim dans le monde.


Le TB-Symposium sur la tuberculose qui se tiendra du 21 au 22 mars au Swiss TPH discutera et échangera sur les thèmes suivants:

  • État de la pandémie de tuberculose
  • Dernières avancées de la science fondamentale et appliquée
  • Questions relatives au système de santé
  • Lien avec la pauvreté
  • Comment les décideurs peuvent-ils soutenir les progrès dans la lutte contre la tuberculose ?

References
Christian Auer
Christian Auer, PhD. Après avoir terminé ses études de biologie au Swiss TPH (thèse sur l'état de santé et les services de santé dans un bidonville de Manille) et y avoir travaillé brièvement, il a passé 15 ans aux Philippines, d'abord avec une ONG chrétienne (servantsasia.org), puis avant tout avec une fondation philippine soutenue par le Fonds Mondiale (Global Fund To Fight AIDS, Tuberculosis and Malaria). Depuis 2010, il est collaborateur au Swiss Centre for International Health du Swiss TPH. Email