Les lois contradictoires intensifient la stigmatisation et la discrimination des personnes LGBT et entravent l’accès aux soins de santé et aux services de lutte contre le VIH. Elle suscitent la peur d’être identifié comme homosexuel, discriminé et poursuivi pénalement.

Dans cet épisode, Carine Weiss s’entretient avec Allan Maleche, militant des droits humains et avocat originaire du Kenya, sur le rôle crucial des avocats spécialisés dans les droits humains dans la lutte contre les violations de ces droits humains et pour la protection des droits des personnes LGBTI et des personnes vivant avec le VIH. Allan Maleche évoque les raisons pour lesquelles les gens sont poursuivis et persécutés en raison de leur identité sexuelle ainsi que les actions à entreprendre pour garantir la santé pour tous.

Allan Maleche
Allan Maleche est le directeur général du « Kenya Legal and Ethical Issues Network on HIV and AIDS (KELIN) ». Avec ses collègues, il a négocié des situations pionnières, comme l’interdiction de la stérilisation forcée des femmes séropositives ou le fait d’empêcher le gouvernement kenyan de rendre publics les noms des enfants vivant avec le VIH.

KELIN, sous la direction d’Allan, a soutenu le Fonds mondial en ce qui concerne le programme « Communauté, droits et genre ». Au Kenya et au Soudan du Sud, KELIN a fourni une assistance technique en réalisant des évaluations de l’environnement juridique et en identifiant des mesures pour atténuer les risques liés aux droits humains pour les programmes financés par le Fonds mondial. Allan est un ancien membre du Conseil d’administration du Fonds mondial et a surtout représenté les intérêts d’ONG de pays en développement.

Allan dispose de plus de dix ans d’expérience dans la promotion d’approches éthiques et fondées sur les droits humains pour la planification, la programmation et les services de santé. En 2018, Allan a reçu le prix Elizabeth Taylor des droits humains.

Écouter le podcast sur: