La schizophrénie est une maladie mentale grave dans laquelle les personnes interprètent la réalité comme anormale. Il s'agit d'un trouble mental qui affecte la capacité d'une personne à ressentir, à se comporter et penser clairement. La cause exacte de la schizophrénie est inconnue, mais une combinaison de facteurs génétiques, environnementaux, ainsi qu'une altération de la chimie et de la structure du cerveau peu jouer un rôle. La schizophrénie se caractérise par des pensées ou des expériences qui ne correspondent pas à la réalité, un discours ou un comportement désorienté et une participation réduite aux activités quotidiennes. Selon l'OMS (2020), la schizophrénie touche 20 millions de personnes dans le monde.

Dans cet épisode, Carine Weiss s’entretient avec Charlene Sunkel, qui a été diagnostiquée schizophrène et qui a prouvé à toutes et tous qu'elle pouvait mener une vie réussie malgré le fait qu'on lui ait dit qu'elle n'avait aucun droit, aucun avenir devant elle et aucune guérison à espérer. Aujourd'hui, elle est la fondatrice du Global Mental Health Peer Network et a remporté plusieurs prix pour son travail.

Charlene Sunkel
Charlene Sunkel a été diagnostiquée schizophrène en 1991 et son parcours depuis lors l'a exposée aux défis que rencontrent les personnes atteintes de troubles mentaux, tant à l’intérieur, qu’à l’extérieur du secteur de la santé. Cela l'a encouragée à devenir une militante des droits humains pour les personnes atteintes de maladies mentales. En 2003, elle a commencé à faire du bénévolat dans le domaine de la santé mentale, travaillant d'abord dans le domaine de la défense et de la sensibilisation à la santé mentale dans une organisation provinciale. En 2014, elle a rejoint une organisation nationale de santé mentale en Afrique du Sud en tant que responsable de programme pour le plaidoyer et le développement.

En 2018, elle a fondé le Réseau mondial des pairs en santé mentale et en janvier 2019 elle en est devenue la directrice générale. Elle a écrit des pièces de théâtre sur des récits de vie de personnes atteintes de troubles mentaux et a produit (dont une sur sa vie avec la schizophrénie) un court métrage. Elle a participé à l'examen/rédaction de diverses politiques et législations en Afrique du Sud et a apporté un soutien technique à des rapports et documents nationaux et internationaux sur la santé mentale. Elle est membre d'un certain nombre de conseils et de comités internationaux. Elle a publié de nombreux articles sur des questions liées à la santé mentale et aux droits de l'homme, à la stigmatisation et aux besoins des personnes atteintes de maladies mentales dans les pays à faible et moyen revenu.

Charlene Sunkel a reçu de nombreux prix pour son travail.

Écouter le podcast sur: